Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Choisissez le portail idéal pour votre terrain !

Ceindre son terrain d’une clôture, et installer un portail et un portillon, n’est pas simplement destiné à assurer votre sécurité et préserver votre intimité. C’est aussi une façon d’achever en l’aménagement de votre jardin. Alors choisissez avec soin votre portail.

La première impression…

Le portail et/ou le portillon que vous installez constitue le premier contact de vos visiteurs avec votre habitat. Il ne doit donc pas se contenter de fermer votre terrain pour en assurer la sécurité. Il doit aussi refléter votre personnalité, et même vos valeurs. Un portail en bois illustrera par exemple votre attachement aux matériaux naturels et authentiques, un portail en aluminium aux lignes modernes montrera votre goût du design… Bien sûr, il faudra que ce portail soit en accord avec l’architecture de votre maison et de l’aménagement paysager de votre terrain !

Pour cela, veillez à choisir judicieusement :

  • Les matériaux utilisés : bois (naturel ou peint, droit ou avec des moulures, etc.) pour le naturel, aluminium pour la modernité, fer pour le côté classique, PVC plus économique (et à accorder par exemple avec les fenêtres et baies vitrées ou encore la porte du garage)…
  • Le design : une forme traditionnelle ou une ligne avant-gardiste épurée ?
  • Les dimensions : bien sûr le portail doit laisser passer votre véhicule, mais un modèle trop grand, disproportionné par rapport à la maison, peut sembler prétentieux…

Pensez pratique

Les critères esthétiques ne doivent toutefois pas faire oublier les aspects pratiques. Tenez-compte :

  • Du climat : dans une zone très humide, l’aluminium ou le PVC imputrescibles et non sensibles à l’oxydation, vous éviteront des entretiens réguliers,
  • De la configuration de votre terrain : si votre cour est très exigüe, un modèle coulissant sera plus adapté qu’un modèle battant. Et si la taille est réellement de taille réduite, un portillon intégré au portail évitera d’avoir à installer côte à côte un portail et un portillon,
  • De l’accès à votre terrain : sur un terrain en pente, un modèle battant pourra être impossible à installer – il frotterait au sol à l’ouverture – et là encore un portail coulissant sera nécessaire,
  • De vos besoins : si vous empruntez plusieurs fois par jour votre portail, un modèle motorisé, à télécommande, vous évitera de sortir de la voiture pour ouvrir, puis à nouveau pour fermer, à chaque passage,

Un budget sur mesure

Compte tenu du large choix de portails et portillons proposés aujourd’hui, avec des formes et matières variées, il sera facile de concilier toutes vos contraintes et attentes pour trouver le modèle de vos rêves, dans votre budget. Il y a en effet des portails pour tous les prix : cela varie en fonction des modèles (en fer, en PVC ou en aluminium design). Le modèle aluminium étant le plus cher.

Attention à ne pas oublier, dans votre budget, de tenir compte également de la pose. Ainsi par exemple, un modèle coulissant sera plus complexe (donc plus coûteux) à installer. Tout comme un portail motorisé, qui imposera d’amener l’électricité jusqu’au portail, engendrant des frais supplémentaires – mais ce sera peut-être aussi l’occasion d’installer aussi un éclairage, un interphone vidéo… De quoi apporter un supplément de confort et de prestige à votre demeure !

 

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories