Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

À quoi ressemble une kitchenette fonctionnelle ?

L’utilisation de la kitchenette dans les petits appartements (logement de vacances, studio…) est une tendance très en vogue. En effet, la kitchenette est une petite cuisine compacte, chic et moderne qui n’encombre pas et qui permet de cuisiner facilement. Si vous souhaitez acquérir cet équipement et vous recherchez des informations à son sujet, voici l’essentiel à savoir sur la kitchenette fonctionnelle.

Les caractéristiques d’une kitchenette fonctionnelle

Qu’elle soit appelée mini cuisine ou cuisine en bloc, la kitchenette est un appareil de cuisson apprécié pour son design minimaliste et intelligent et son côté pratique. Bien souvent, elle se compose de quelques placards, d’un petit réfrigérateur, d’une plaque de cuisson et d’un évier. Généralement, l’évier est fabriqué en inox. Cette matière est adulée pour sa résistance et sa facilité d’entretien. L’évier est assez souvent combiné à un mitigeur rétractable et le tout intégré au plan de travail afin de faciliter la cuisson et l’utilisation du dispositif.

Le plan de cuisine d’une kitchenette est de préférence en résine acrylique. Ce matériau est privilégié parce qu’il offre une meilleure résistance à l’abrasion, aux solvants acides, aux rayures et à la chaleur sèche.

La kitchenette est aussi dotée de charnières et de coulisses afin d’assurer un meilleur fonctionnement des portes et des tiroirs. Certains modèles de ce dispositif sont équipés d’un système à doubles abattants individuels, pratiques pour optimiser les surfaces utilisables et réduire l’emprise au sol.

Les abattants disposent d’un espace de rangement supplémentaire et sont équipés d’une étagère qui intègre des éclairages LED. Vous pouvez même retrouver sur le marché certains modèles qui disposent d’une prise électrique pour recharger les téléphones portables et les tablettes.

Une kitchenette fonctionnelle est aussi équipée d’un lave-vaisselle et d’un four microonde. Pour plus d’infos sur les kitchenettes, l’idéal est de contacter une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des cuisines compactes, fonctionnelles et minimalistes.

avantages kitchenette

Faites l’acquisition d’une cuisine compacte et fonctionnelle auprès d’un professionnel

Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans votre logement, faites confiance à un professionnel pour l’acquisition de votre kitchenette. Cela vous permettra de choisir un produit adapté aux réalités de votre appartement et de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation.

Auprès d’un professionnel, vous avez la garantie de bénéficier d’un produit de qualité supérieure. Il peut s’intégrer facilement dans votre décoration d’intérieur et répondre convenablement à tous vos besoins en matière de cuisine. De plus, les façades des kitchenettes proposées par un professionnel ont différentes finitions. Cela vous offre la possibilité de choisir un produit en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez par exemple opter pour les kitchenettes avec les façades laquées blanc mat pour apporter une touche déco très différente dans la pièce qui va accueillir votre mini cuisine.

Les kitchenettes mises en vente par les professionnels sont aussi pratiquement toutes assemblées avant leur livraison. Pour finaliser leur installation chez vous, un manuel de préconisation technique est mis à votre disposition. Le rôle de ce document est de vous indiquer les étapes à suivre lors de la mise en place du dispositif et les erreurs à éviter pour une utilisation optimale. En cas de difficultés, vous bénéficiez aussi d’une assistance technique gratuite de la part des professionnels.

Les atouts d’une kitchenette fonctionnelle

L’un des plus importants avantages de la kitchenette réside dans sa petite taille. C’est une caractéristique qui permet au produit de trouver sa place dans n’importe quel appartement (spacieux comme restreint). De plus, elle peut s’adapter à n’importe quelle situation. Certains modèles de kitchenettes sont tellement compacts qu’ils peuvent être rangés dans une armoire. Si vous avez donc un petit logement à l’image d’un studio, la kitchenette est faite pour vous.

Grâce à son côté pratique et ultra discret, elle n’empiètera pas sur votre espace de vie. Malgré sa présence, vous pouvez circuler librement dans votre maison et profiter à plein temps du confort d’une cuisine normale.

L’autre avantage de la kitchenette, c’est son caractère économique. Son prix est abordable et elle reste une petite cuisine à la portée de tous les budgets. Il faut noter toutefois que des modèles sophistiqués de kitchenettes existent sur le marché et sont livrés à des tarifs relativement élevés. Rapprochez-vous d’un professionnel pour vous renseigner sur les prix de cet équipement et choisir un modèle qui correspond à votre budget.

Les critères de choix d’une mini cuisine

L’espace disponible, les spécificités techniques et la matière sont les critères qu’il convient d’évaluer avant de choisir sa kitchenette fonctionnelle.

Évaluez l’espace disponible

Votre kitchenette doit s’adapter à l’espace disponible dans votre logement, car chaque cm² est précieux dans un petit appartement. Pour cela, évaluez l’espace disponible dans votre logement et choisissez votre modèle en fonction des spécificités de votre appartement.

Sur le marché, la plupart des modèles de cet équipement ont une largeur qui varie entre 100 cm et 120 cm, une hauteur de 90 cm et une profondeur qui se situe généralement à 60 cm.

Petite astuce pour gagner plus de place, privilégiez les modèles avec de l’électroménager (réfrigérateur, microondes, etc.) encastrable. N’oubliez pas de prendre en compte l’usage quotidien que vous souhaitez faire de votre kitchenette afin de mieux choisir les rangements qui l’accompagnent.

kitchenette compacte et fonctionnelle

Prenez en compte les aspects techniques

Sur le marché, on distingue deux principaux modèles de kitchenettes à savoir les kitchenettes hautes et les kitchenettes en largeur. Une kitchenette en hauteur a une taille comparable à celle d’une armoire (environ deux mètres). Les kitchenettes en largeur sont les modèles les plus courants. Elles sont comparables aux cuisines ordinaires. Sur une kitchenette en largeur, le réfrigérateur se situe généralement à côté du local de rangement.

Quel que soit le modèle choisi pour votre kitchenette fonctionnelle, faites le choix d’un plan de travail rabattable ou escamotable. Il peut servir de table à manger pour deux ou trois personnes et vous aider à mieux optimiser l’espace. Faites aussi l’option des portes coulissantes afin d’accéder plus facilement à vos rangements.

Le choix de la taille de vos rangements doit aussi impérativement tenir compte de l’agencement de l’espace dont vous disposez. Sinon, des problèmes d’espace peuvent toujours se poser après l’installation de la kitchenette.

Faites attention à la matière de fabrication

Gardez à l’esprit que tous les éléments d’une kitchenette sont rassemblés en un seul bloc. Ainsi, le non-respect des normes en matière d’aération peut provoquer de sérieux dégâts. Pour la structure de votre petite cuisine, optez pour les modèles en aluminium pour leur résistance hors pair et leur facilité d’entretien.

Les fabricants proposent aussi des kitchenettes en mélaminé, appréciées pour leur tarif attractif, leur solidité et leur résistance. L’inox fait aussi partie des matériaux utilisés pour fabriquer les kitchenettes. Un modèle en inox est recommandé pour sa solidité et sa facilité d’entretien.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir
    Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir

    Les rapports d’expertise en bâtiment sont des documents exhaustifs qui évaluent l’état d’une construction. Ils fournissent des informations précieuses pour identifier et résoudre divers problèmes. La compréhension de ces analyses est importante pour prendre des décisions judicieuses concernant la maintenance et la rénovation. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à comprendre les rapports…

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

Categories