Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

5 idées pour avoir une décoration zen

Réelle invitation au calme et à la détente, la décoration zen est de plus en plus adoptée dans les foyers. Ce style de déco permet de transformer votre intérieur en un espace qui inspire harmonie, douceur, simplicité et sérénité. Une simple tenture ou quelques bougies bien placées peuvent transformer l’ambiance d’une pièce. Toutefois, la réussite de ce type de décoration passe par l’équilibre entre le beau, l’essentiel et la praticité. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir une décoration zen.

Optez pour une décoration indienne

La décoration indienne est recommandée pour les personnes qui cherchent à créer un univers zen et chaleureux, baigné dans un flot de couleurs. Reposant sur l’utilisation de broderies exotiques de fabrication artisanale comme les tentures murales, cette décoration reflète la beauté de la tradition indienne. Pour créer une ambiance tendance, habillez votre intérieur avec des accessoires d’origine indienne. Couvre-lits, tentures murales, jeté de canapé, housse de coussin en coton indien ou en patchwork, broderies au fil d’or, strass et perles… Il existe une multitude d’accessoires décoratifs que vous pouvez utiliser pour créer une décoration zen originale.

Privilégiez ceux vendus par des boutiques spécialisées comme Le kitsch indien qui proposent des accessoires tendance, faits à base de fibres 100 % naturelles, cousues à la main. Les tentures murales et les autres accessoires de décoration indienne peuvent être disposés dans le salon ou dans les pièces de vie. N’hésitez donc pas à les utiliser pour créer une décoration zen dans votre intérieur.

Dégagez l’espace dans la pièce

Une ambiance zen se capte essentiellement par le regard et le sentiment qu’elle inspire. C’est pourquoi une pièce encombrée ou une décoration surchargée ne peut être synonyme d’apaisement. Pour parler d’une atmosphère zen, il faut libérer de l’espace, dégager les pièces pour laisser le regard circuler. Cela ne veut pas dire qu’il faut vider votre intérieur. Il faut simplement choisir les meubles bas avec des lignes sobres et éviter les meubles trop massifs pour inspirer une sensation de légèreté dans la pièce.

décoration, tentures, ambiance zen

Introduisez des plantes et objets de déco zen

Faire une décoration zen, c’est aussi introduire quelques plantes en pots et autres petits objets décoratifs dans votre intérieur. Les orchidées et les bambous sont parfaits pour ce style de déco, mais les autres plantes sont également les bienvenues. Un petit bouddha, des galets ou autres objets décoratifs aux accents japonisants entrent parfaitement dans le thème d’un intérieur zen. Entendre de l’eau couler peut se relever apaisant pour un esprit fatigué. Alors, pourquoi ne pas installer une petite fontaine d’intérieur ?

Choisissez des couleurs douces

Le choix des couleurs influence la création de l’atmosphère d’une pièce. Allez donc sur des tons apaisants et doux. Pour décorer les murs, optez pour les teintes pastel ou claires au détriment des couleurs vives. Vous pouvez choisir le gris, le beige, le blanc crème, le blanc cassé, le rose pâle ou les nuances neutres du bleu ou du vert pour votre décoration zen.

Privilégiez les matières naturelles pour vos textiles

Les matières naturelles arborent des tons neutres et doux. Elles ont alors une place importante dans la création d’une ambiance zen. Nous vous conseillons de choisir les meubles clairs. Pour ce qui est du sol, optez pour des tapis en coco, en sisal ou en jonc ou un parquet en bois. Habillez vos canapés et fauteuils avec des tissus en laine, en coton, ou en lin.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories