Organiser une réception privée dans un jardin est loin d’être une tâche aisée. Entre la réception des invités et la préparation des repas, vous devez réaliser plusieurs opérations pour rendre ce moment unique. Découvrez à cet effet 4 conseils qui vous y aideront.
Table of Contents
Prévoir une tonnelle dans votre jardin
Si vous organisez une réception en plein air, il est clair que vous ne serez pas à l’abri des aléas climatiques. Pour éviter qu’une forte pluie ne gâche votre cérémonie, vous pourrez alors acheter et installer une tonnelle dans votre jardin.
Facile à installer, une tonnelle ou une pergola telle que présentée par Alice’s Garden vous permettra donc de recevoir vos invités sans la moindre inquiétude. Toutefois, pour que celle-ci remplisse son rôle, elle doit être fabriquée avec les bons matériaux et son choix doit être réalisé en fonction du nombre de vos invités.
Bien décorer votre jardin
Pour que votre réception soit mémorable, votre décoration doit être réussie. Pour cela, vous aurez l’obligation de vous assurer qu’elle est en adéquation avec le thème de votre réception privée. Pour ce qui est des éléments à décorer, regardez du côté de votre mobilier, mais aussi de vos fleurs et si possible de vos allées.
Vous pourrez utiliser des ballons, des guirlandes ou tout autre élément décoratif. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la nature des accessoires à utiliser, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. Expérimenté et qualifié, celui-ci vous donnera quelques idées qui vous aideront à rendre votre jardin chaleureux.
Organisation de réception : ne pas négliger la restauration
Peu importe votre évènement, vous devez garder à l’esprit que vos invités auront besoin de se restaurer. Pour qu’ils ne soient pas déçus, vous ne devez donc pas négliger la qualité des repas que vous leur offrirez.
Afin de concocter un menu qui plaira à toutes vos convives, trouvez un moyen subtil pour demander à chacune des personnes conviées ce qu’elle souhaiterait manger. C’est seulement après ce sondage que vous pourrez alors connaître la composition de votre menu.
Le menu étant trouvé, pensez également au rafraichissement. Vins, champagnes, eau, bières locales, etc., sont des boissons qui devront idéalement se retrouver dans votre bar extérieur. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez vous-même confectionner votre dispositif.
Penser à la sonorisation de la réception
Pour qu’une réception privée soit une réussite, penser aussi à la sonorisation. La musique vous permettra de détendre l’atmosphère, ce qui rendra cette réception encore plus plaisante. Les préférences musicales étant différentes d’une personne à une autre, le mieux que vous puissiez faire, c’est de solliciter les services d’un professionnel.
Compétent et expérimenté, il aura en fonction du type d’évènement et du thème de la cérémonie, les genres musicaux qui seront acceptés par vos invités. Il ne sert vraiment à rien de demander à chaque invité sa chanson préférée, cela représente une perte de temps.
Notez que pour éviter que votre cérémonie ne perturbe votre entourage, il serait prudent de prévenir vos voisins. C’est également une action qui vous évitera d’entrer en conflit avec ces derniers. Une autre idée serait en effet de les inviter à votre réception.