Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

4 conseils pour aménager les combles

Vous envisagez d’aménager vos combles pour les transformer en des pièces habitables ? C’est une excellente idée. Cependant, il s’agit d’une opération assez complexe qui demande un certain savoir-faire dans ce domaine spécifique, et elle requiert l’usage de matériel adéquat. Nous vous prodiguons donc quelques conseils utiles pour vous aider à bien aménager les combles de votre habitat.

L’isolation de la toiture et des combles

La toiture constitue la partie supérieure d’une habitation. Elle sécurise la maison face aux intempéries et participe à l’amélioration du confort thermique à l’intérieur. Pour effectuer un bon aménagement, vous devez commencer par bien vérifier l’état de la toiture et des combles, comme le recommande isoltoit.fr, et ensuite, vous pourrez procéder à leur isolation. Pour réaliser correctement les travaux, il faudra vous faire accompagner par un expert du domaine. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur des sites de spécialistes de l’isolation certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) et Qualibat pour contacter un professionnel véritablement qualifié.

Celui-ci pourra réaliser un diagnostic minutieux et efficace de votre toiture et de vos combles. En principe, il est conseillé d’effectuer cette vérification au moins une fois chaque année. Le professionnel se chargera de contrôler la porosité ou non des tuiles et ardoises. Ensuite, il pourra fournir un traitement hydrofuge s’il advenait à réparer totalement la toiture.

La réfection totale de la toiture conduira à une isolation extérieure. Cela requiert une lourde intervention, mais celle-ci est bénéfique pour la préservation du volume intérieur et la garantie d’une isolation continue et plus efficace. En ce qui concerne l’isolation des combles, la technique la plus appropriée est celle de l’isolation par l’intérieur. Pour ce faire, vous aurez le choix entre différents types d’isolants :

  • les isolants écologiques : la laine de mouton, de chanvre, de mouton, etc.,
  • les isolants thermiques : préférez les isolants thermiques certifiés par l’ACERMI : les laines de verre (Isover) ou les laines de roche (Rockwool),
  • les isolants synthétiques : ici, c’est la mousse de polyuréthane qui est préconisée (Knauf, Fil Ecolith, Efisol…).

aménager les combles

Aménagement des combles : remettez le sol à niveau

Les vieux planchers sont souvent dégradés quand les combles sont inexploités. Dans l’optique de remettre le sol à niveau, il vous faut :

  • une dalle sèche : faite de vermiculite ou d’argiles granulées, la dalle sèche n’exige pas d’eau, pas de ciment, ni de sable,
  • des panneaux isolants rigides : c’est l’exemple de Placo et Isover. Ces panneaux sont aisément maniables et faciles à mettre en œuvre. Suite à un recouvrement par le biais des panneaux de particules, les panneaux isolants rigides fournissent une bonne isolation thermique et phonique.

Cloisonnez correctement pour un bon aménagement des combles

Pour bien aménager vos combles, il faut également faire un cloisonnement afin de réduire le poids des cloisons et d’améliorer l’isolation acoustique. Pour réussir le cloisonnement, vous avez besoin des éléments ci-après :

  • des plaques de plâtre (Placo) et des plaques en gypse ou cellulose (Fermacell) se vissant sur un système métallique. Avec l’insertion de laine minérale à l’intérieur des plaques, l’isolation acoustique sera plus optimale,
  • les carreaux de béton cellulaire (Ytong Siporex) bénéficiant de bonnes sources thermiques et acoustiques,
  • les panneaux alvéolaires (Lafarge Plâtres, Placo) : ils sont légers et vendus à bon prix sur le marché, ils sont en outre constitués d’un double plaquage de plâtres contrecollés.

L’éclairage et le chauffage des combles aménagés : à ne surtout pas négliger !

La lumière se fait souvent rare dans les combles presque inexploités. Il faut alors remplacer les anciennes ouvertures par des fenêtres plus sophistiquées. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :

  • une fenêtre de toit : il s’agit d’une baie vitrée s’accommodant à la toiture. Elle est facile à placer même en rénovation, sans réaliser aucune intervention sur la charpente,
  • une lucarne faite de joues maçonnées et d’une fenêtre verticale,
  • une ouverture en pignon préservant la toiture.

Concernant le chauffage, les combles doivent être munis d’un système de chauffage pour garantir un excellent confort. Lorsque les combles ne sont pas reliés au système de chauffage central de votre maison, il vous suffira d’additionner à la chaudière les émetteurs de chaleur dotés de thermostats individuels. Vous avez le choix entre les radiateurs à inertie et accumulateurs, et les panneaux rayonnants. Ces derniers dispersent de la chaleur par voie de rayonnement justement.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories