Le projet patrimonial est un moyen de parer aux incertitudes de la vie, mais c’est aussi un processus long et difficile qui nécessite le concours d’un professionnel. Nous vous donnons trois clés pour réussir votre projet patrimonial.
Table of Contents
Passez par un cabinet de conseil pour acheter un bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier est un parcours parfois très mouvementé qui n’est pas exempt d’embûches. Pour éviter de foncer tête baissée, il vaut mieux faire appel à un professionnel, notamment un cabinet de conseil. Comme il est possible de le voir sur ce site, un cabinet de conseil vous accompagne tout au long du processus. Ce prestataire va pouvoir vous délester des formalités complexes et chronophages.
Le cabinet de conseil ou l’agence immobilière va pouvoir vous orienter dès le choix du type de bien qui convient à vos projets et votre budget. Maison ou appartement ? Dans quelle zone géographique ? Où se trouvent les meilleures opportunités pour les projets locatifs ? Autant de questions sur lesquelles l’avis d’un expert est impératif. Ce dernier pourra aussi examiner le projet sous tous les angles afin de conseiller sur les dispositifs de financement possibles dans le cadre de votre projet immobilier.
Préparez sereinement votre retraite
La construction d’un patrimoine peut se faire à tout âge. Plus vous commencerez jeune, plus vous aurez le temps pour le faire multiplier et fructifier. Une petite somme peut suffire pour débuter, mais vous pouvez aussi choisir d’économiser dans un premier temps. Néanmoins, au moment d’investir, vous aurez à considérer votre âge. À partir de 50 ans, il est plus risqué de se lancer dans un investissement locatif qui demande beaucoup plus de temps et d’énergie avant de fructifier. Pour cette tranche d’âge, les placements plus indiqués sont les produits financiers comme l’assurance-vie. À 30 ans, l’investissement dans la pierre sera un moyen idéal de faire évoluer votre patrimoine.
Épargnez mensuellement
Un projet patrimonial demande beaucoup de rigueur et il faut acquérir certains réflexes de base pour le faire évoluer. Ainsi, il est conseillé d’avoir une épargne mensuelle, de réduire les dépenses superflues, de rester informé sur les évolutions fiscales et de diversifier les placements pour ne pas mettre « tous vos œufs dans le même panier ».
Comment placer correctement votre argent ?
Après avoir défini votre profil de risque et catégorisé votre épargne, il ne vous reste plus qu’à effectuer le placement de votre argent. Bien sûr, la diversification est toujours de mise pour ne pas être dépendant d’une seule classe d’actifs.
Vous avez le choix entre de nombreux placements pour investir votre argent comme autre autres :
- les livrets bancaires : il s’agit de supports monétaires au bénéfice presque inexistant, mais qui ont l’avantage d’être exempts de risques et disponibles à tout moment,
- la pierre : l’immobilier est sans aucun doute l’un des placements les plus prisés, car il est accessible par divers moyens. Néanmoins, il ne faut oublier les risques d’un marché qui peut connaître des hauts et des bas.
Les fonds euros, quant à eux, sont des actifs accessibles via des assurances-vie et qui sont plus avantageux que les livrets bancaires en termes de rendement.