Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

3 façons de personnaliser une pergola bioclimatique

Imitant l’ossature d’une tonnelle, la pergola bioclimatique est une installation munie de lames orientables. Ces dernières permettent de réguler à la fois la chaleur ambiante, l’éclairage naturel, la lumière du jour et les courants d’air afin d’assurer le confort et la protection de ses utilisateurs.

Étant une structure contiguë à une habitation, elle a aussi besoin d’aménagement, au même titre que le reste de la maison. Découvrez dans cet article trois façons de personnaliser votre pergola bioclimatique.

Aménagement de la pergola bioclimatique : installer une LED

La pergola bioclimatique fait partie intégrante de l’aménagement extérieur d’une habitation. Elle a été construite dans un esprit écologique en vue de tirer au maximum profit des conditions climatiques environnantes. Si les lames dont elle est équipée peuvent fournir un éclairage naturel en s’appuyant sur l’orientation des rayons du soleil, il n’en est pas de même le soir.

En effet, en absence de lumière naturelle, vous ne pouvez pas bénéficier de cette dernière fonctionnalité inhérente à la pergola bioclimatique. L’intégration d’une LED à la structure de cet outil d’aménagement extérieur apparaît alors comme une solution à ce problème.

Une fois installée, la lumière qu’elle produit est réfléchie sur les lames pour vous fournir un éclairage doux et modéré comparativement à une installation directe de lampe. Considérée comme très peu énergivore, la LED est équipée de différentes couleurs qui vous aident à changer d’ambiance au cours d’une soirée en famille ou entre amis.

Elle se présente ainsi comme l’outil de personnalisation ultime de votre pergola bioclimatique. Pour un aménagement extérieur original, vous pouvez donc miser sur les accessoires pour votre pergola bioclimatique qui allient performance thermique et confort.

Pergola bioclimatique

Ajouter un store en fibre de verre

Dans l’aménagement extérieur, le store est un équipement réputé pour sa capacité à faire baisser la température ambiante de 2 à 5 °C en journée. Ainsi, lorsqu’il est ajouté à une pergola bioclimatique, il renforce la protection que cette dernière apporte contre les rayons du soleil, la pluie ou encore l’humidité.

À ce titre, il faut reconnaître que si le système de rotation des lames d’une pergola bioclimatique régule l’ombre et la lumière, elle ne représente pas une protection sans faille du vis-à-vis. Le store vient alors en complémentarité à cette tonnelle particulière grâce à l’une de ses fonctions principales : créer un nouvel espace de vie en extérieur.

La résistance que lui confèrent les matériaux utilisés (fibres de verre enduit de PVC) vous garantit une utilisation sur une longue durée. Ajouter un store à sa pergola bioclimatique, c’est réaliser un investissement utile pour un confort optimal.

Pergola bioclimatique : opter pour des panneaux personnalisables

Les panneaux personnalisables sont un complément au design de votre pergola bioclimatique, mais pas que. Encadrés par de l’aluminium extrudé, ils peuvent suivre le mouvement des lames pour :

  • s’abaisser de façon automatique suite à leur ouverture,
  • se redresser pour créer une barrière suite à leur fermeture,
  • ou créer une barrière contre les éclaboussures provenant du rebond de l’eau.

Lorsqu’ils sont disposés sur les rails par exemple, les panneaux personnalisables peuvent coulisser suivant l’ombre désirée. Les options de personnalisation de ces panneaux sont le verre feuilleté, le barreaudage et la ventelle qui fournissent jusqu’à trois niveaux de superposition.

Les trois types de personnalisation de pergola bioclimatique proposés ci-dessus vous donnent de nombreuses possibilités pour obtenir le confort en extérieur dont vous rêvez. Vous pouvez donc dès à présent passer à l’action.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories