Depuis plusieurs années maintenant, la pierre est l’un des investissements les plus plébiscités par les Français, il suscite en effet engouement et curiosité de leur part. Cependant, au regard du contexte économique actuel, notamment en raison de la pandémie de la covid-19, le marché de l’immobilier a, lui aussi, était impacté. Il convient donc de se demander, s’il est encore opportun d’investir dans la pierre en 2021.
Table of Contents
La pierre reste tangible malgré le contexte actuel
L’une des principales caractéristiques de l’immobilier est que la pierre demeure un élément tangible. Contrairement au marché boursier où vous détenez des titres et des actions qui n’ont de valeur que si vous les vendez ou en tirez des dividendes, la pierre vous permet de toucher littéralement votre investissement. Cette tangibilité de la pierre reste d’actualité, malgré le contexte sanitaire et économique actuel. Pour un investisseur immobilier, cela est donc très rassurant.
Un marché immobilier stable, mais…
Pour mieux orienter votre investissement dans l’immobilier en 2021, Immobilier Company vous donne des conseils pointus et avisés. Grâce aux conseils qui vous sont prodigués via ce site, vous vous rendrez compte que l’idée d’un marché immobilier à l’agonie en 2021 ou dans les années à venir n’est clairement pas envisageable. Bien que le marché est à la baisse en raison de la pandémie du coronavirus. Cependant, il s’agit d’une baisse temporaire, une sorte de période transitoire.
Si 2020 a d’une manière ou d’une autre provoqué l’éclatement de la bulle immobilière, ce dernier va favoriser une baisse des prix sur un marché où les prix immobiliers étaient assez élevés. L’accès à l’immobilier pour les ménages les plus modestes sera donc quelque peu favorisé. Toutefois, tant que cette baisse prévisible des prix ne sera pas effective, nous vous conseillons de vous abstenir d’effectuer un investissement immobilier en 2021. Qui plus est s’il est particulièrement conséquent.
L’immobilier, toujours une valeur refuge
Si l’or reste la valeur refuge par excellence, la pierre n’est, quant à elle, pas en reste. Les biens immobiliers présentent en effet une image de stabilité qui rassure les investisseurs. La pierre vous permet de générer des revenus importants sur la durée avec des traitements très avantageux d’un point de vue fiscal. De plus, les biens immobiliers perdent rarement de la valeur.
Au contraire, ils se bonifient au fil des années, lorsque vous avez pris en amont le soin de bien les choisir (un bien à l’angle d’une rue, à proximité d’un marché, des transports ou d’un centre commercial). En fonction de son emplacement, de ses commodités, de sa conformité aux règles en matière énergétique, un bien immobilier peut voir sa valeur locative et son prix de vente augmenter au rythme des années.
Les autres atouts de la pierre en 2021
Outre les aspects que nous venons d’évoquer et qui rendent l’investissement immobilier encore possible en 2021, il en existe d’autres. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne disposez pas d’importants moyens, les aides financières de l’État sont toujours accessibles en 2021. Cependant, leurs conditions d’accès peuvent être revues.
De plus, avec un retour à la normale des choses, vous pourrez encore bénéficier des taux d’emprunt très bas qui s’appliquaient déjà avant la crise. Toutefois, il faut dire que malgré les espoirs que suscite la pierre en 2021, comme tout investissement, elle n’est pas sans risques. En 2021, les risques de loyers impayés, de vacance locative ou de manque de liquidité demeurent.