Loading
Parquet

Travaux dans un logement locatif, réussir son investissement

Investir dans un logement locatif nécessite souvent de réaliser des travaux de rénovation et d’entretien. Voyons la stratégie à adopter pour réussir votre investissement.

Rénover son bien est un projet important, qui demande un investissement parfois conséquent et qui rentre souvent dans le cadre d’un crédit fait auprès de votre établissement financier. Pour réussir votre investissement, quelques préalables et conseils vous aideront à mener à bien votre projet.

Comment bien définir son projet ?

Avant de se hâter à faire des travaux pour être en mesure de louer votre bien rapidement, définissez précisément, selon le type de bien, sa taille, son emplacement et sa cote la liste de vos besoins.

Commencez par vous assurer de la conformité des installations présentes dans le logement afin de traiter en priorité tous les cas contraires. Une fois que vous serez assurés que le résultat vous permette de disposer d’un appartement conforme, vous pourrez vous intéresser plus en détails à l’aspect définitif que vous souhaitez donner à votre bien.

Le prix des fournitures ayant une grande influence sur le coût total de vos travaux, il est conseillé de se baser sur lui pour définir une enveloppe totale et prioriser les dépenses. Les gammes étendues de matériaux pouvant être utilisés vous permettent une grande flexibilité dans vos réalisations. Des entreprises spécialisées en travaux de rénovation peuvent également vous rencontrer et vous conseiller pour réaliser vos travaux. Notez que selon vos travaux, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel 

Des conseils sur vos travaux selon le type de votre bien

Pour un studio :

Pour un studio, l’agencement est primordial, on privilégiera les rangements bien pensés et les astuces pour maximiser l’espace. Une peinture blanche lessivable est souvent conseillée pour satisfaire tous les locataires potentiels et faciliter l’entretien.

Pour un T2/T3 :

Des cuisines adaptées à ce type d’appartement et couplées avec la pose d’un sol en linoleum sont des postes qui vous permettent d’obtenir des résultats en terme de design en limitant les coûts. C’est eux qui donneront le style de votre appartement !

Selon vos besoins et votre budget, assurez-vous d’équiper votre bien d’un niveau de finition adapté aux exigences de vos futurs locataires. Rafraichir un appartement en peignant les murs et les plafonds est nécessaire régulièrement. Les travaux plus lourds comme la rénovation des sols ou des équipements – installations sanitaires, cuisine, convecteurs etc…, sont plus conséquents et nécessitent de bien maîtriser les plannings des différents intervenant. Le recours à une entreprise couvrant tous les postes de vos travaux peut également vous faciliter la vie.

Pour un T4 ou plus :

Pensez à respecter une cohérence d’ensemble et une certaine neutralité décorative afin que vos locataires puissent apporter leur touche de design lors de leur emménagement. Suivant le niveau de finition que vous souhaitez apporter, privilégiez d’investir dans des salles de bains et des cuisines de qualité car vos locataires passeront beaucoup de temps dans ces pièces et auront à cœur de s’y sentir bien.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Nous l’avons vu, les coûts dépendent beaucoup du prix des fournitures et des volumes à traiter. Au-delà des matériaux, du prix de la main d’œuvre, d’autres coûts influencent le prix des matériaux ; l’accessibilité du bien, les délais demandés, la qualité attendue. Le coût de la main d’œuvre peut être très variable mais il est conseillé de ne pas descendre en deçà d’un certain tarif. Un prix équilibré et des délais annoncés raisonnables sont des indicateurs qui annoncent normalement des travaux bien réalisés.

Des réserves financières adaptées à l’entretien régulier de votre bien sont à prévoir pour prévenir tous problèmes de rentabilité à l’avenir.

Les garanties des documents obligatoires

Même pour un petit chantier, les documents d’assurance sont obligatoires pour l’entreprise qui interviendra. Selon la nature de vos travaux, demandez les garanties décennales et autres RC professionnelles. Elles sont aussi gage de qualité et vous prémuniront d’éventuels problèmes.

Leave a Reply