Loading

Traces d’humidité : les solutions ?

Pour diverses raisons, il peut arriver que vous remarquiez de l’humidité sous votre évier. Dans la plupart des cas, ce dysfonctionnement provoque des moisissures et est la source d’odeurs nauséabondes. Afin de pouvoir remédier à ce problème, vous devez déjà en connaitre les causes. Parfois, il suffit de ranger et d’aérer le bas de l’évier pour que les odeurs et moisissures disparaissent. Mais en cas de fuite au niveau des tuyaux, le recours à un plombier s’impose.

Traces d’humidité sous l’évier : les principales causes

L’humidité sous l’évier est un problème pernicieux. Parfois, vous ne vous en rendez compte que lorsque vous ouvrez votre placard sous l’évier et que les odeurs désagréables vous accueillent. C’est le genre d’anomalie qui implique l’intervention d’un plombier, surtout lorsque la cause est une fuite.

Sur Metz, vous pouvez essayer d’en savoir plus sur un plombier professionnel que nous pouvons vous recommander. Au besoin, vous pourrez alors rapidement lui faire appel pour rechercher les causes des traces d’humidité sous votre évier. Mais généralement, un tel dysfonctionnement s’explique par :

  • Des fuites de canalisations ;
  • Un lave-vaisselle trop encastré ;
  • Une infiltration sur les murs de votre cuisine ;
  • Un siphon bouché.

Traces d’humidité sous l’évier : identifier les causes

Pour identifier les causes de l’humidité sous votre évier, vous devez dans un premier temps inspecter les tuyaux, afin d’identifier d’éventuels trous qui laissent échapper l’eau. Parfois, vous ne verrez rien à première vue. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’ouvrir le robinet et de laisser l’eau couler dans les tuyaux. Au même moment, gardez un œil sur l’évier afin d’identifier la présence de fuite d’eau.

plomberie evier

Au cas où vous n’observeriez pas de fuites d’eau au niveau des tuyaux, cela suppose la présence de bouchon sanitaire dans les tuyauteries. Ce sont souvent les restes de nourriture et autres résidus qui entrent dans l’évier qui en sont la cause.

Une fois les causes identifiées, que faire ?

Une fois que vous avez identifié ces causes d’humidité, il faudra y remédier. Selon le niveau d’humidité, vous pouvez simplement nettoyer le dessous de l’évier. Une brosse douce et du savon devraient suffire à cet effet. Ils vous serviront à nettoyer les murs, les moisissures et les tuyaux.

Si votre évier est sujet à des fuites, vous ne pourrez faire grand-chose. Dans ce cas, vous devez faire appel à un artisan plombier. En attendant sa venue, vous pouvez poser un tapis imperméable sous l’évier, afin de contenir les fuites d’eau et protéger l’armoire.

Le plombier à son tour se chargera de nettoyer et d’appliquer une couche de protection sur les murs. Si le problème persiste, il devra probablement procéder à un désengorgement des canalisations ou à un remplacement des tuyaux selon le cas. À la fin des travaux, votre plombier procédera à une désinfection totale de la zone, afin d’éradiquer les odeurs nauséabondes.

Après son intervention, prenez le soin de vérifier régulièrement le dessous de votre évier. Aussi, évitez d’y entasser les affaires, afin que cette zone soit aérée. De temps à autre, laissez les fenêtres de la cuisine ouvertes.