Loading

Tout savoir sur les chapeaux de cheminée

Les chapeaux de cheminée sont des éléments indispensables pour garantir le bon fonctionnement de la cheminée sans avoir à se soucier des conditions météorologiques. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un petit chapeau fait de béton, d’inox ou de terre cuite, permettant de protéger le conduit de la cheminée contre les intempéries. Son rôle ne s’arrête pas uniquement sur ce dernier, il y a encore d’autres raisons pour installer un chapeau de cheminée sur le toit de sa maison.

Pourquoi installer un chapeau de cheminée chez soi?

En effet, les eaux résultant des pluies massives et de la neige s’infiltrent dans le conduit de la cheminée et, au fil du temps, ça mène à rouiller les parties métalliques de la structure et abîmer la souche de la cheminée (la partie apparente sur les toits des maisons). De plus, les feus ne peuvent garder leur flamme sous une pluie et un vent violents. Cet élément protège le conduit de cheminée de la pluie et les feus du climat agressif.

En outre, avec un chapeau de cheminée on garanti qu’aucune étincelle ne quitte le conduit, et donc on élimine la chance des incendies. Et, faut-il le mentionner, ça empêche les oiseaux et les chauves souris de s’abriter dans le conduits de la cheminée et donc ça protège même l’espèce animale.

Quel type de chapeau choisir?

Il y a une condition à vérifier pour décider du bon chapeau de cheminée, à savoir: la surface libre entre les plots qui maintiennent le chapeau doit être inférieure à la surface interne du conduit de deux fois et demi. Tant que cette condition est vérifié, la forme esthétique n’importe guerre. Il y en a dans une infinité de formes: carrée, conique ou rectangulaire…

Comment faire l’entretien d’un chapeau de cheminée?

L’entretien de votre chapeau de cheminée doit comprendre une vérification régulière des fixations et une élimination des branches et des feuilles qui pourraient se bloquer entre le chapeau et le toit. Pour faciliter la maintenance, optez pour de l’acier inoxydable pour toute pièce métallique susceptible de se rouiller.