Loading

Six revêtements de plancher à envisager

Votre chantier se termine bientôt alors que vous ne savez toujours pas de quelle matière revêtir votre sol ? Plusieurs options sont envisageables. Si vous voulez garder un aspect plus contemporain, le béton est l’idéal à condition que vous misiez sur certains efforts.

D’autres matériaux comme le linoléum ou la céramique proposent des motifs plus modernes et parfois atypiques pour les fans d’extravagance. Le bambou ou le liège sont réservés aux personnes qui veulent garder l’esprit bois. Et la moquette s’offre aux plus adeptes des ambiances calmes.

Le béton

Ce matériau se fabrique grâce à un mélange de plusieurs éléments de construction (eau, ciment, sable et d’autres variantes). Il apportera une touche plus traditionnelle à votre déco d’intérieur. Si la structure initiale n’est pas assez lisse, pensez à la faire polir. Sinon, vous pouvez toujours rajouter une couche plus fluide au-dessus.

Le béton forme une isolation thermique ultra-performante. La possibilité de réadapter la dalle de fondation représente une opportunité économique que vous devez absolument saisir. Vous n’investissez que pour un travail de polissage et vous réservez votre argent pour d’autres travaux dans votre maison.

Le linoléum

Cette matière fait partie des options à privilégier si vous souhaitez ajouter plus d’originalité et de modernité dans vos pièces. Le linoléum se présente sous la forme de rouleau et de tuile. Il propose un niveau de performance plus élevé en matière de durabilité.

L’entretien se réalise très facilement. Ce matériau est très résistant aux flammes. Et il est doté de capacités anti-allergènes et antimicrobiennes. Il faut faire très attention lors de la pose. Des dissimilitudes se verront. Pensez aussi à appliquer une couche protectrice pour éviter les éraflures et la décoloration.

Le bambou

Cette plante originaire du monde oriental argumente d’un caractère à la fois flexible et résistant. Bon nombre de personnes ont d’ores et déjà utilisé cette matière pour couvrir leur plancher. Elle offre un visuel plus ou moins similaire à celui des planchers en bois.

En matière d’étanchéité et de durabilité, vous n’avez pas à vous inquiéter. Tant que le taux d’humidité dans vos pièces ne dépasse pas les 60%, vous pouvez l’envisager comme revêtement pour le sol.

Le liège

Le liège est très courant dans l’architecture. Pour revêtir votre plancher, il représente une option envisageable. Ce produit est présenté sous forme de rouleau, de revêtement flottant ou de carreaux.

Plusieurs atouts permettent à ce matériau de se distinguer du lot. Celui-ci s’avère dans un premier temps plus écologique. Il figure parmi les rares matériaux renouvelables dans une construction. Et il doit certainement sa durabilité dans le fait qu’il est résistant au feu et à l’humidité.

La céramique

La céramique est le produit obtenu à l’issu de la solidification à température élevée de minéraux comme la terre, l’argile ou les verres. Les plus connus dans le revêtement de plancher sont les porcelaines et les matériaux pour le carrelage. Leur capacité de résistance varie selon le produit.

Plus courants tant chez les particuliers que dans des bâtiments professionnels, les revêtements en céramique résistent très bien aux éléments liquides et au feu. Ils sont durables et facilement lessivables. La variété des motifs vous permet de rendre votre sol plus original.

La moquette

Cette matière est principalement constituée de fibres naturelles ou synthétiques selon le fabricant. Lors de la mise en place, préférez une première couche faite de caoutchouc. Vous pouvez choisir entre plusieurs motifs et textures en fonction de vos goûts.

En matière d’isolation phonique et thermique, le revêtement en moquette est très efficace. Il constitue un bon amortisseur de choc. Cette matière est par contre plus sensible à la salissure. Ce qui complique son entretien.

 

Leave a Reply