Loading

Serrure à changer : le locataire doit-il payer ?

Tout le monde n’a pas le pouvoir d’accéder à la propriété. La location d’un logement est alors une solution particulièrement adaptée. Différentes règles régissent la relation entre un locataire et un bailleur. Leur respect assure la bonne relation entre les deux parties.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au changement de serrure. En tant que locataire, avez-vous le droit de changer la serrure de votre porte ? Qui prendra en charge les frais ? Nous répondrons à vos interrogations dans les lignes suivantes.

Remplacement de serrure, le droit à la sécurité

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous êtes libre de changer votre serrure autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, pour un locataire, il est légitime de se poser des questions parce que le logement ne lui appartient pas.

D’après l’état des lieux signé avec votre propriétaire au moment de l’entrée dans votre logement, vous n’êtes pas autorisé à entamer des travaux de transformation du bien immobilier à défaut d’un accord préalable du bailleur.

Cette interdiction ne concerne pas le changement de serrure défaillante. Tout le monde peut ressentir le besoin de se protéger. Vous aussi, vous avez donc le droit de changer votre serrure en cas de perte ou d’oubli de clés, ou dans le cadre de la prévention des risques de cambriolage et des intrusions non désirées.

Vous n’avez pas besoin du consentement de votre propriétaire pour remplacer votre serrure. Toutefois, vous pouvez l’avertir par courtoisie. Il faut également se rappeler que votre bailleur n’a pas le droit de détenir un double de vos clés.

Pourquoi contacter un serrurier professionnel ?

Vous vivez à Metz ou dans la région ? Dans ce cas, vous pouvez appeler un serrurier à Metz pour diverses prestations, notamment le changement d’une serrure ou l’installation d’une porte blindée.

Un artisan serrurier est le professionnel qualifié pour résoudre tous les soucis liés aux portes et aux serrures. Il propose des services de dépannage et d’installation. Vous avez besoin d’optimiser votre protection ? Il est le mieux placé pour vous aider à choisir votre serrure de haute sécurité. Il vous garantira une pose suivant les règles de l’art.

changement serrure serrurier professionnel

Serrures : les obligations du locataire

Si vous êtes locataire, le remplacement de votre serrure défectueuse figure parmi les réparations locatives à votre charge. Alors, c’est à vous de payer les frais des prestations de l’artisan serrurier pour les raisons ci-après :

  • clés perdues ou volées,
  • clés cassées,
  • serrure bloquée.

Avant de procéder au renouvellement de votre serrure, pensez à consulter votre assurance habitation préalablement. Votre assureur peut vous rembourser l’installation de votre nouvelle serrure. Pour en bénéficier, les compagnies d’assurance exigent souvent que le travail soit effectué par un professionnel.

Le changement de serrure n’est pas toujours à la charge du locataire. Dans certaines situations, la responsabilité du propriétaire peut être concernée. C’est ce qui se passe quand le remplacement est justifié par la vétusté de la serrure. L’état des lieux vous aide à prouver que le dysfonctionnement de votre serrure ne résulte pas d’un manque d’entretien.