Loading

Quels sont les critères à prendre en compte pour son assurance de prêt ?

Si vous êtes primo-accédant, que vous souhaitiez le devenir ou bien si vous cherchez à comprendre l’importance de l’assurance de prêt immobilier, il est nécessaire de se poser la question quels sont les critères à prendre en compte pour une assurance de prêt immobilier. En effet, si la souscription à ce genre d’assurance est assez rare, elle implique un pourcentage non négligeable vu les montants des transactions immobilières. L’assurance représente plusieurs milliers d’euros.

 

Le fonctionnement d’une assurance de prêt

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler le fonctionnement d’une assurance de prêt et rappeler son importance lors de votre projet immobilier. L’assurance prêt immobilier est une assurance qui permet de sécuriser l’acheteur mais aussi l’organisme prêteur.

 

En cas d’accident, maladie, invalidité, perte d’emploi ou décès, l’emprunteur ne pourra plus assumer le remboursement de son crédit immobilier. Cela peut entrainer des conséquences graves et faire perdre beaucoup d’argent à l’emprunteur et au prêteur. Pour éviter les situations à risques, l’assurance va supporter le poids du remboursement le temps de la convalescence ou le temps de rembourser complètement le prêt.

 

Si la banque ou l’organisme prêteur peut exiger une assurance de prêt, rien ne vous oblige à souscrire à l’Assurance Décès Invalidité que vous propose votre banque. Cependant, votre banque peut exiger des garanties minimales pour votre assurance prêt immobilier.

 

Bien choisir son assurance prêt immobilier

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, il est nécessaire de pouvoir les comparer. Magnolia, comparateur d’assurance prêt immobilier, permet de vous fournir rapidement un aperçu des meilleures offres sur le marché avec les plus grands assureurs.

 

Les conditions de remboursement varient en fonction de chaque offre et de chaque assureur. Si certaines garanties sont obligatoires, d’autres sont facultatives ce qui peut vite rendre un contrat plus ou moins attractif selon vos besoins. De même il existe plusieurs niveaux d’invalidité qui font varier le besoin et la couverture par l’assurance :

  • Perte totale et irréversible d’autonomie (100%)
  • Invalidité Permanente Totale (entre 66% et 100% d’incapacité)
  • Invalidité Permanente Partielle (entre 33% et 66% d’incapacité)
  • Incapacité Temporaire Totale

 

Vérifiez et comparez les garanties pour chaque niveau d’incapacité.

De plus, les circonstances de l’accident ou de la maladie peuvent être soumises à d’éventuelles exclusions : dans ce cas, l’assurance ne prendra pas en charge le remboursement des mensualités. Enfin, vous pourrez aussi comparer les assurances de prêt immobilier en fonction du prix pour faire le meilleur choix d’assurance prêt immobilier.

Leave a Reply