Loading

Quels revêtements pour votre allée ?

Votre allée extérieure sera le premier élément que vos invités comme les passants verront de votre maison. Le choix du revêtement qui y sera posé déterminera aussi bien l’esthétique de votre extérieur, que l’aspect pratique de l’allée. Trouver le bon pavement parmi les nombreuses alternatives sur le marché nécessite une analyse des avantages et des inconvénients de chacun.

Le béton imprimé

Depuis quelques années, le béton imprimé est couramment utilisé aux Etats-Unis. Ce premier choix de revêtement commence à se faire une réputation sur le territoire européen. Le procédé est connu pour ses rendus esthétiques, mais aussi pour l’originalité du revêtement de sol. Contrairement à un béton classique, la version imprimée recherchera à reproduire des reliefs. Il vous sera conseillé si vous désirez apposer des effets à votre dalle de béton. Aussi appelé « béton empreinte », il admet une large variété de styles.

La pose du béton imprimé à Belfort doit obligatoirement être confiée à des professionnels. Suivant la décoration et le style de votre maison, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs effets : la rosace, les motifs de pierre, et la reproduction de l’aspect du bois sont les plus courants. Le béton imprimé charme grâce à son réalisme trompeur. Les estampillages offrent des rendus très similaires aux matières naturelles. Quel que soit le résultat attendu, ce type de béton se démarque invariablement par son élégance particulière.

Très esthétique, il séduit par la qualité de sa finition. Le rendu visuel est à la fois harmonieux et pratique. Une fois installé, le béton imprimé absorbe l’eau et les traces d’humidité. C’est le type de revêtement que vous pourrez choisir si vous craignez les problèmes d’infiltration. Il a aussi l’avantage de ne pas retenir la mousse, et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes. À long terme, le béton imprimé résiste aux chocs, aux intempéries, et aux différentes agressions externes.

Le gravier décoratif

Notre second choix se porte sur le gravier stabilisé. Il s’agit d’un type de revêtement perméable qui conviendra aussi bien à vos allées qu’à vos terrasses. Principalement connu pour sa perméabilité, le gravier décoratif demande aussi un entretien régulier. Ce revêtement de sol se démarque par son esthétique très contemporaine : il entre dans la composition d’un espace extérieur zen, et correspond aux attentes d’un aménagement urbain. La simplicité et l’efficacité du rendu en font un revêtement apprécié dans les architectures épurées.

Le gravier décoratif est installé pour faire barrage aux mauvaises herbes et à une humidité envahissante. Entretenant la nature du sol, il est également résistant à la pression. Ce type de revêtement vous permet de composer votre espace extérieur autour d’un rendu entièrement naturel. Parfait pour embellir le paysage, il apporte aussi une apparence originale et moderne à votre allée. Le gravier décoratif admet les compositions de couleurs et de tailles différentes.

Les pavés autobloquants

Les pavés autobloquants se retrouvent de plus en plus souvent dans les allées de nos résidences. Leur composition intègre aussi bien du gravier que du sable ou du ciment. Ces matières premières sont liées grâce à une dose d’eau, afin de constituer des pavés de dimensions similaires. Les tailles, les épaisseurs et les formes peuvent varier en fonction de vos attentes et du rendu escompté. Comme le gravier décoratif, les pavés autobloquants se déclinent en plusieurs couleurs. Il est ainsi possible d’opter pour les compositions les plus classiques ou pour celles nettement plus originales.

Ce revêtement accroît les possibilités de personnalisation d’une allée. Si elle est souvent choisie unie, elle peut aussi présenter des impressions et des motifs uniques. Il y a quelques années, ces pavés représentaient une alternative monotone au béton classique. Depuis, leur conception a beaucoup évolué. Les pavés autobloquants sont utilisés pour réaliser des chemins accessibles en voiture, ou plus simplement pour composer une allée que vous n’emprunterez qu’à pied. Ce revêtement a l’avantage de la polyvalence. Contrairement aux autres types de dallage, il peut aisément être démonté et reposé. Il sera cependant nécessaire de l’installer sur une épaisseur de sable, afin qu’il puisse entièrement être manipulé. Il nécessite peu d’entretien, et ne craindra pas les traces d’humidité.

Le bois

Le bois trouve également sa place parmi nos choix de revêtements pour une allée. Le matériau est couramment utilisé pour embellir les extérieurs, et s’impose comme une alternative naturelle aux dallages à couler. Notez cependant que tous les types de bois ne pourront pas servir à l’aménagement de votre revêtement de sol. Seules les essences durables seront utilisables. Les bois idéaux doivent résister à de nombreuses sources d’agression, dont les changements climatiques fréquents. Un professionnel pourra vous conseiller un traitement préventif avant de procéder à l’installation.

Ce matériau est connu pour son élégance à toute épreuve, et pour sa facilité d’adaptation. Rappelons que – quel que soit le bois utilisé – le résultat du pavage sera invariablement lisse. Malgré le temps qui passe, ce bois restera un matériau vivant qu’il faudra entretenir. S’il peut être glissant, il sera indispensable de le nettoyer régulièrement pour préserver l’apparence de votre allée. Les bois couramment utilisés pour la fabrication de terrasse pourront aisément être détournés pour composer votre allée. Bien qu’il soit résistant, le bois demande un traitement régulier pour préserver ses atouts.

Le dallage en pierres naturelles

La dernière alternative que nous conseillons pour une allée est le dallage en pierres naturelles. Que vous ayez une préférence pour la pierre calcaire, pour le granit ou pour n’importe quel type de pierre pouvant être utilisé en dallage, le rendu demeurera élégant. Le choix du dallage en pierres naturelles sera à privilégier si vous êtes en quête d’une allée facile à entretenir. Offrant une bonne évacuation de l’eau, il brillera par sa longévité.

Ce matériau durable ne nécessite qu’un entretien sommaire pour préserver son apparence. Un traitement ou des gravures pourront être nécessaires pour réduire les risques de glisse. La pierre conviendra aux grandes allées, ainsi qu’aux passages menant au garage. Dans la majorité des cas, il sera choisi de différentes couleurs pour structurer visuellement l’espace. Le choix de la pierre ne coûtera pas forcément plus cher qu’une autre alternative, et pourra durer plusieurs décennies sans altération.