Loading

Quels équipements pour une maison plus écolo ?

Bien au-delà d’un simple phénomène de tendance, l’alliance de votre habitation avec l’écologie est devenue un impératif. Parce que la maison de demain se doit d’être soucieuse de l’environnement, il est primordial de réduire son impact sur celui-ci en maîtrisant parfaitement sa consommation d’énergie. Pour que cela soit possible, les maisons en construction et les anciennes habitations en pleine rénovation devront « faire leurs preuves » à deux niveaux : lors de la construction, avec des matériaux bien définis, mais également à l’aménagement où elles devront être équipées de façon intelligente afin de respecter cette finalité de protection de l’environnement. Quels sont les éléments essentiels à l’éco-construction ? Nous vous dévoilons ces informations dans cet article.

Dispositifs de chauffage pour une habitation écologique

La réglementation sur les maisons écologiques le dit, ce type d’habitation doit au minimum être équipé d’un dispositif à énergie renouvelable pour le chauffage. Il en est de même pour les eaux sanitaires. Le poêle est une option très intéressante surtout s’il est à granulés, combustible beaucoup plus respectueux de l’environnement que le bois.

D’un autre côté, la pompe à chaleur est également très prisée pour les maisons écologiques. Cette dernière fonctionne de manière parfaitement autonome (géothermique, aérothermique…) de façon à transformer l’énergie contenue dans l’air, le sol, le soleil ou même la forêt pour produire de la chaleur et réduire en conséquence l’utilisation d’énergies fossiles.

Habitation écologique : quelle assurance ?

Ces deux dispositifs peuvent également servir pour chauffer l’eau sanitaire et permettent d’importantes économies d’énergie. Cependant, un bémol est commun à tous les équipements pour habitation écologique : l’investissement est beaucoup plus conséquent que dans le cas d’une maison ordinaire.

Dans ce cas, il vous est possible de souscrire à une assurance pour habitation écologique, ce qui vous évitera de devoir toucher à vos économies en cas de remplacement prématuré. Ce type d’assurance vise à protéger les équipements écologiques des éco-constructions. Le chauffage à travers des plaques solaires est également une option, mais son emploi est à accompagner de celui d’un poêle, car il ne peut chauffer toute la maison à lui seul.

équipement écologique chauffage

Électricité : les équipements écologiques pour votre logement

Les panneaux solaires sont une véritable révolution dans la production d’électricité, mais elle l’est encore plus depuis la découverte de la technique aérovoltaïque en complément de la photovoltaïque. Le principe est plutôt simple et se base toujours sur les panneaux solaires, mais cette fois-ci, outre le recueil de l’énergie émise par le soleil, celle émise par les panneaux est elle aussi utilisée.

Vous pouvez également faire appel à l’énergie éolienne, mais elle reste relativement chère et demande que vous soyez situé dans une zone très bien exposée au vent pour produire de l’énergie correctement.

Les chaudières à cogénération sont aussi très intéressantes, bien plus que les chaudières classiques, car elles peuvent fournir entre 50 et 90% de l’électricité demandée par un foyer. Même si cette option est plus ou moins onéreuse, elle reste un excellent investissement. Idem pour les lampes LED qui vous permettront de faire de très importantes économies d’énergie avec une longévité avoisinant les 20 ans !

Leave a Reply