Loading

Que faire en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation ?

Imaginez-vous la panique qui peut vous submerger lorsque l’un des tuyaux d’évacuation de votre logement commence à fuir ? Au début, vous n’y prêtez presque pas d’attention, mais petit à petit vous commencer à découvrir des flaques d’eau, puis des écoulements de plus en plus importants. Un bout de temps après, et c’est la catastrophe !

Que faut-il faire pour réparer une fuite au niveau d’un tuyau d’évacuation ? Applique-t-on un joint ou réalise-t-on une soudure pour blocage le passage à l’eau ? Nous vous en disons tout dans la suite de l’article.

Que risque-t-on à cause d’une fuite de tuyau d’évacuation ?

La fuite du tuyau d’évacuation n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, ce problème peut générer des conséquences considérables sur votre plomberie, comme ça peut affecter les installations électriques également, dont les appareils électroménagers.  Une telle fuite peut aussi causer des infiltrations dans l’ensemble du bâtiment et bloquer même l’évacuation des eaux dans les zones communes de ce dernier.

Les bons gestes à adopter en cas de fuite au niveau d’un tuyau d’évacuation

D’abord, il faut couper l’eau à la source, et ouvrir tous les robinets afin de vider toute la canalisation de l’eau. Détectez le lieu de la fuite, et séchez-le parfaitement à l’aide d’un torchon sec. Inspectez le tuyau pour savoir si c’est en plastique, en cuivre ou en PVC. Si c’est en PVC ou en cuivre, il faudra faire une soudure, sinon un joint fera l’affaire.

Dans le cas d’un tuyau en plastique, et afin de boucher la source de la fuite, il est important d’utiliser cette sorte de pâte à reboucher, qui se compose de deux produits : un durcisseur et une résine époxy. Elle est très résistante à l’eau d’où son efficacité.

Appliquez cette pâte et lissez-la au doigt, utilisez la flamme vive pour la sécher mais sans trop l’approcher.

Si le tuyau est en cuivre, commencez par le limer et faites de même pour les bords du raccord. A l’aide d’une petite brosse, éliminez les débris. Vous pouvez maintenant souder le métal à froid, en employant une pâte spéciale, comme vous pouvez le faire à chaud à l’aide d’un chalumeau.

Finalement, si le tuyau est en PVC, on vous recommande le tuyau à encastrer.

Ceci dit, si ça se trouve que ces manœuvres soient compliquées pour vous, il est toujours une bonne idée de faire appel à un plombier qui s’occupera mieux du dépannage. (Trouver un bon plombier à paris ici).

 

Leave a Reply