Loading

Pourquoi installer un poêle à bois dans votre pièce à vivre ?

De nombreuses solutions peuvent être adoptées pour améliorer le confort thermique dans sa maison. L’une d’entre elles est l’installation d’un poêle à bois. Moins cher que le gaz ou l’électricité, le chauffage au bois est tentant pour chauffer une pièce à vivre durant la saison estivale. Convivial et chaleureux, performant et très économique, le poêle à bois séduit de plus en plus de foyers français. Dans ce billet, découvrez les principales raisons qui incitent à choisir cet appareil pour chauffer sa maison.

Poêle à bois : une solution de chauffage aux multiples atouts

Si les particuliers sont séduits par ce type de chauffage, c’est surtout grâce au confort du poêle à bois en hiver, car cet appareil peut fonctionner de façon totalement autonome sans avoir besoin d’électricité. De plus, il est particulièrement économique, écologique et certains modèles sont conçus avec un design très attractif.

Un poêle à bois fait également partie intégrante de la décoration intérieure. Le simple fait de voir les flammes danser est apaisant et amusant pour les yeux. Il crée en outre une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre intérieur.

Le poêle à bois représente un investissement idéal pour améliorer la sensation de confort dans la principale pièce à vivre. Il est surtout utilisé comme chauffage d’appoint dans une maison.

Il s’agit d’un système de chauffe qui s’adapte aussi bien à des intérieurs contemporains que traditionnels. En plus de sa capacité à chauffer une grande pièce, il est aussi privilégié pour ses caractéristiques éco-responsables.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Pour faciliter votre choix, il faut prendre en compte la superficie à chauffer. Mis à part le design, les poêles à bois se distinguent aussi par leur coût et le système de diffusion de la chaleur. On peut citer notamment les poêles à bois à convection, à bois canalisable et à bois d’accumulation.

poêle à bois chauffage

Bien choisir l’emplacement du poêle à bois

Pour bénéficier au maximum de la chaleur d’un poêle à bois en toute sécurité, il est primordial de bien choisir son emplacement dans les pièces à vivre. L’installation de ce dispositif ne s’improvise pas. Elle est soumise à certaines règles de sécurité. Tout d’abord, votre poêle à bois doit être installé selon la place du conduit d’évacuation des fumées. Par mesure de sécurité, il doit être écarté de tout risque d’incendie. Pour cela, il faut veiller à ce que le sommet du conduit dépasse de 40 cm le faîtage pour les sorties sur le toit. Éloignez-le également le plus possible des matériaux inflammables.

Pour optimiser les transferts de chaleur dans votre intérieur, il faut choisir un emplacement stratégique. Votre poêle doit être installé dans le sens de la circulation d’air et orienté vers l’intérieur de la pièce.

Dans une pièce centrale, vous pouvez le mettre soit contre un mur soit au milieu de la pièce. Notez également que moins il y a d’obstacles, comme les portes par exemple, mieux la chaleur se répartira sur toute la maison. Pour faciliter l’utilisation de votre poêle à bois, il est également conseillé de le placer à proximité de votre stockage de bois. Une fois ces critères d’emplacement respectés, cet appareil sera votre allié pour affronter l’hiver.

Leave a Reply