Loading

Comment poser un pvc armé pour sa piscine ?

Si la membrane armée est la plus utilisée dans le revêtement d’un bassin d’une piscine, c’est grâce à sa solidité, à son étanchéité et à son épaisseur. Cette membrane renforcée n’est pas comme le liner, le polyester, la peinture ou encore le carrelage, même s’ils se ressemblent beaucoup à première vue. La membrane armée est plus résistante et plus épaisse. Et encore, il s’accorde à tout type de piscine. Avant de découvrir comment poser cette membrane armée, il est judicieux de bien connaitre ses caractéristiques.

Une membrane armée, c’est quoi ?

Une membrane armée est formée par deux couches de PVC souple. Une armature en fibres de polyester doit être appliquée entre ces derniers. Ayant une épaisseur de 1,5 mm, le PVC armé assure une bonne étanchéité du bassin. En plus d’être plaquée contre les parois, cette membrane armée est aussi soudée dans le bassin. Quels que soient le type et la forme de la piscine, elle s’accorde bien avec les piscines en béton, en bois ou en acier.

Plus encore, la membrane armée est en mesure de résister à n’importe quelle température et possède une caractéristique anti-UV (pour éviter la décoloration de cette membrane dans le temps) et antialgues (pour rendre le bassin plus facile à entretenir). La membrane PVC se décline aussi en version antidérapante. Sa durée de vie peut atteindre plus de 15 ans. Cette membrane armée respecte donc la norme NF T 54 803-2 relative à la pose, au remplacement, à l’exploitation et à l’entretien des membranes armées.

Quelle technique de pose utiliser ?

La méthode de pose d’une membrane armée nécessite l’intervention d’un professionnel. Et pour cause, elle demande des machines spécifiques pour la souder et pour la fixer à la structure. Que ce soit pour une nouvelle construction que pour une rénovation d’un bassin, cette structure doit être non étanche et drainée avant toute pose. Ainsi, pour éviter toute stagnation entre le bassin et la membrane, cette dernière doit garantir une condensation. L’usage de cette membrane armée est requis pour les piscines publiques ou les piscines privées à forte fréquentation ou encore les piscines dont la température d’eau est plus de 28°C.
En ce qui concerne la technique de pose, la soudure thermique (à l’air chaud) doit se faire sur les bandes de membrane armée. Ces dernières doivent se poser les unes à côté des autres avec une distance de 5 cm. Voici les étapes à suivre :

  • Chauffez la zone à 400°C et soudez les membranes armées
  • Compressez-les avec des rouleaux en caoutchouc
  • Terminez la soudure en versant un filet de PVC liquide (finition).

S’il s’agit d’une soudure manuelle avec un fer chaud, elle doit être réalisée verticalement. Dans ce cas, il est judicieux de vérifier les membranes après chaque soudure.

Pourquoi choisir la membrane armée pour le revêtement d’un bassin ?

Les avantages de la membrane armée par rapport aux autres revêtements de bassin d’une piscine sont nombreux. À ne citer que :

  • Sa résistance (150/100 pour une membrane armée et 75/100 pour un liner traditionnel)
  • Ses caractéristiques anti-UV, antibactériennes et antidérapantes
  • Sa durée de vie (plus de 15 ans)
  • Son prix (20 à 30 euros par m2 selon la couleur et le motif de la membrane armée)

Sur internet vous trouverez plusieurs site proposant du PVC armé à des prix compétitifs. Ils proposent un large choix de ce type de revêtement ainsi que du PVC liquide (voir ce produit).

Leave a Reply