Loading

Maison : Réussir la rénovation complète

Une rénovation de notre milieu de vie est toujours la bienvenue. Renouveler le décor, changer les couleurs et même rebâtir les coins qui ternissent l’aspect global de notre demeure… Le changement est une perspective grisante, mais peut attiser une certaine crainte. Crainte de mal faire les choses, de finir avec une tonne de travaux sur le dos, ou encore de changer pour le pire.

Mais toutes ces craintes restent futiles si l’on planifie à l’avance notre projet de rénovation. Il est primordial de savoir à priori ce qu’on veut faire, le décliner en tâches et les répartir sur des périodes. Par exemple, vous pouvez faire appel à Groupe Acorus qui est une société de rénovation pour professionnel et particulier spécialisés dans les chantiers de rénovation complète (Électricité, plomberie, peinture, adaptation PMR,…)

Dressez une liste des travaux de rénovation à réaliser

Commencez par dressez une liste non exhaustive des travaux que vous souhaitez effectuer. Les conseils de rénovation suivants vous seront de grande aide :

· Si vous souhaitez agrandir une ou toutes les pièces, il vous faudra démolir les cloisons. Notez quelles pièces sont concernées.

· Si la base de la maison doit être renforcée (dans le cas d’une ancienne structure par exemple), des travaux de gros œuvres s’exigent.

· Pour les nouvelles installations électriques, comptez sur des travaux de saignées et d’intégration de matériel.

· Si vous désirez faire des modifications des murs des chambres, précisez ce qu’il faut modifier. Les couleurs ? Peinture ou papier peint ? y-a-t-il des trous à camoufler ? Pour un revêtement mural, poser de la toile de verre est idéale pour camoufler les petites fissures ou même les empêcher de se former.

· Faut-il renouveler le sol ? quoi mettre : carrelage ou parquet ?

· La toiture nécessite-t-elle des travaux de rénovation ? les tuiles sont-elles abimées ?

· Et la façade ? Y-a-t-il vraiment besoin de la repeindre ?

travaux

Exécution des travaux : Planifier malin

Commencer toujours par les gros œuvres, et laissez les finitions à la fin. Ainsi la rénovation des toitures, le renforcement de la structure et les travaux d’installations électrique ainsi que la démolition des cloisons viennent en premier. Le reste suivra.

Leave a Reply