Loading

Les dangers des courants d’air

Les courants d’air involontaires sont non seulement dangereux pour la santé, mais ils peuvent aussi causer une augmentation massive de la facture de chauffage. Dans la majorité des cas, quelques mesures simples suffisent à les bloquer. Retrouvez ci-dessous les différents dangers des courants d’air et les différentes façons de les éviter.

Comment stopper un courant d’air?

Dans la majorité des cas, les fuites sont localisées au niveau des portes et des fenêtres. Pour stopper les courants d’air, il suffit de colmater les fentes. Néanmoins, avant tout colmatage, il est recommandé de bien vérifier que les châssis et ouvertures n’ont pas subi de déformation. S’ils sont déformés, le fait de les colmater pour les rendre étanches pourrait encore plus favoriser les courants d’air. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus.

Pour éviter cela, il est recommandé de veiller à ce que les fenêtres et les portes soient bien fermées hermétiquement et s’en assurer en graissant et ajustant les charnières et les ferrures. Si vous avez fait appel un professionnel car vos problèmes de courants d’air causaient d’importantes déperditions de chaleur, il pourra proposer diverses solutions pour les stopper rapidement et définitivement. Parmi les travaux à réaliser, il y a par exemple la rénovation du toit, l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation des combles, l’isolation du plancher ou encore la rénovation de la cheminée.

Pour stopper les courants d’air, il peut aussi être nécessaire de rénover la cheminée, d’isoler les trous des prises de courants à l’aide de la laine de verre ou encore l’utilisation d’un enduit afin de boucher les fissures et les trous dans les murs.

Comment repérer un courant d’air ?

Pour combattre les courants d’air involontaires, il faut d’abord les repérer. Si la fermeture des portes et des fenêtres ne suffit pas à les stopper, il faut en détecter précisément la source. Pour cela, une astuce consiste à allumer une bougie pour déterminer d’où vient le vent. Un autre moyen de repérer les courants d’air est de se fier aux toiles d’araignées qui sont très pratiques pour les localiser car ces insectes tissent leur toile à proximité des endroits où l’air passe. Enfin, si le repérage est plus difficile, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un test d’infiltrométrie.

courant d'air

Courants d’air involontaires : les risques pour la santé et la facture de chauffage

Il faut savoir qu’un courant d’air n’est pas forcément une mauvaise chose dans le sens où il permet d’aérer une pièce en hiver en renouvelant plus rapidement l’air vicié sans refroidir les murs. Néanmoins, un courant d’air involontaire, en plus d’être très désagréable, est aussi dangereux pour la santé. Il peut en effet provoquer des contractures musculaires, de la paralysie faciale, des affections rénales, des affections de la vessie ou encore une tendance marquée aux refroidissements. Outre les dangers pour la santé, les courants d’air involontaires altèrent aussi le confort thermique, ce qui pousse à augmenter la température du chauffage plus qu’il ne le faut, ce qui se ressent forcément sur la facture.