Loading

Le verre sur mesure : Types et matières de déco

La France vient en 5ème rang en matière de production et d’exportation de verre, et ce, à niveau mondial. Le marché français de de verrerie est composé d’industriels et d’artisans. Entre façonnement, transformation et installation, le tour est joué. Zoom sur les types des verres sur mesure.

Les types de verres sur mesure

Il existe plusieurs types de verre sur le marché. Il y a le verre plat qui sert à la fabrication des glaces, vitres et miroirs, dont le miroir découpé sur mesure, le verre creux destiné à l’emballage, en l’occurrence les bouteilles de verres, on parle donc de moulage, ou pour fabriquer des ampoules ou des flacons, on parle de l’étirage. Il y a aussi la fibre de verre qui est utilisée pour l’isolation, il est très résistant aux chocs et est utilisé pour l’inertie chimique. Le verre cellulaire, quant à lui, est utilisé pour l’isolation thermo-acoustique dans le BTP.

On arrive au verre trempé, qui est un verre simple modifié par des traitements thermiques ou chimiques pour le renforcer. On le voit sur les vitres de voitures, ou comme pièces d’ameublement lorsqu’il est question de vitrage sur-mesure.

Le verre feuilleté, composé de couches de plastique et de verre, est une deuxième version plus forte du verre simple. On l’utilise pour les pare-brises des voitures ainsi que dans les vitrages blindés.

Finalement, le verre traité en surface, comme celui de l’antireflet, en guise d’exemple.

Le verre sur mesure dans la décoration

  • Le verre pour la décoration d’intérieur, comme pour des pièces d’ameublement ou des étagères en verre.
  • Le verre sur mesure structurel, par exemple, les marches d’escaliers ou les planchers…etc.
  • Les miroirs, de tous leurs modèles ;
  • Verre sur mesure pour salle de bain
  • Verre personnalisé que l’on décore selon ses fantaisies. Colorés, avec des impressions…etc.

 

Leave a Reply