Loading

Le monte escalier : Utilité, installation et prix

Le monte escalier est un outil d’origine anglosaxonne fortement utilisé en Angleterre, Hollande et Etats-Unis, tandis que son utilisation reste limitée dans les autres pays.

L’utilité du monte escalier

Le monte escalier est un outil indispensable pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ces personnes peuvent très bien ne pas être dépendantes, mais éprouvent des difficultés pour gravir les marches des escaliers. Il leur permet de monter l’escalier sans l’aide d’un tiers et de bouger chez eux sans faire de gros d’effort. C’est une solution adéquate pour les personnes à mobilité réduite qui ne désirent pas changer de domicile ou habiter une maison de retraite. Elle reste aussi la moins coûteuse.

Le monte escalier peut être créé sur mesure et assure ainsi un confort de vie et une protection des risques et ce, sur le long terme.

Son installation

Pour choisir le bon monte escalier, il faut tout d’abord faire un bilan ergonomique de l’utilisateur pour connaitre les contraintes fonctionnelles de l’individu ainsi qu’une étude technique de l’environnement où le monte escalier serait installé.

Son installation reste simple. Elle peut être effectuée en quelques heures, grâce à un système de pieds vissés sur l’ensemble des marches. La désinstallation est aussi facile que l’installation.

Le monte escalier est équipé de capteurs d’obstacles qui arrêtent la machine à l’approche de tout obstacle, pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Il est aussi commandé soit par le clavier de commande du fauteuil, soit à distance, par une télécommande.

Le prix du monte escalier

Le prix monte escalier varie selon plusieurs critères : le type du système choisi, les options du siège, les travaux nécessaires à l’installation…

Par exemple, le monte escalier peut coûter en minimum entre 3000 et 6000 euros (monte escalier classique) et peut atteindre les 15 000€ comme est le cas pour le mini ascenseur.

Leave a Reply