Loading

Immobilier neuf ou ancien : sur quels critères se baser ?

Devenir propriétaire d’un logement c’est le projet de toute une vie. Pour pouvoir établir les critères qui vous aideront dans votre quête de la maison ou de l’appartement parfait, vous devez d’abord répondre à une question des plus importantes, à savoir, immobilier neuf ou ancien ?

Notez qu’un immobilier est considéré neuf dans deux situations :

  • Lorsque ce dernier est acquis en l’état d’un futur achèvement ;
  • Lorsque ce dernier est revendu par le premier propriétaire après 5 mois de la date de son achèvement.

 

Sachez que les deux formules, neuf comme ancien, présentent des avantages et des inconvénients. Il vous revient de faire le point sur les aspects de chacun, pour ainsi choisir celui qui vous convient. Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’éléments clés à tenir en compte avant de signer.

Les normes de sécurité

Opter pour un immobilier neuf c’est avoir la garantie de vivre dans un environnement sûr qui répond aux normes de sécurité européennes, alors qu’un appartement ou une maison ancienne ne répondent pas forcement aux mêmes normes. Ceci dit, il vous est possible d’entreprendre des travaux pour prévenir tout désagrément.

La fiscalité

Notez bien que les acquéreurs de biens neufs jouissent de nombreux avantages fiscaux. En optant pour du neuf :

  • La TVA (TTC) est incluse dans le prix total annoncé par le promoteur :
  • Vous bénéficiez d’une exonération foncière pendant deux ans après l’achèvement des travaux ;
  • Le taux des frais de mutation est estimé entre 2% et 3% pour le neuf contre 7% pour l’ancien ;
  • Le taux des frais d’acquisition est estimé entre 2% et 3% du prix d’acquisition pour le neuf contre 6% à 7% pour l’ancien.

Les frais de notaire

Sans grandes surprises, les frais de notaire sont nettement en faveur des immobiliers neufs avec un pourcentage qui s’élève à 2.5 % du prix d’achat contre 7% à 8,5% pour l’ancien.

Les aides financières

Pour tout achat d’immobilier neuf, l’acquisiteur a la possibilité de bénéficier du prêt à taux de zéro.

La localisation

Contrairement à l’immobilier neuf qui ne vous offre bien souvent autre choix que de vivre en banlieue, le logement ancien quant à lui vous donne la possibilité de vivre dans le quartier de votre choix, y compris dans les grandes agglomérations.

Le coût  

En raison de leur disponibilité sur le marché, les biens anciens sont entre 20% et 30% moins onéreux que les neufs à l’achat.

Sa valeur sur le marché

Si un jour vous souhaitez revendre, neuf comme ancien, auront une valeur sur le marché. L’ancien, car il est bien situé et offre un choix plus important ; le neuf car il est synonyme de confort, de sécurité et de modernité. A chacun sa clientèle.

Pour conclure un appartement neuf présente plus d’avantages financier, car même s’il coute plus cher à l’achat, vous n’aurez pas à le rénover, contrairement à l’ancien qui est moins cher mais requière un entretient plus conséquent. Cela dit, l’atout majeur de l’ancien réside dans son emplacement stratégique.

Leave a Reply