Loading

Extension de maison : quelle durée et quel coût ?

Le nombre de propriétaires qui envisagent de construire une extension pour leur maison est croissant. Augmenter la surface habitable est très utile et parfois nécessaire. Créer des pièces supplémentaires comme une chambre, une cuisine, un bureau, un salon ou encore une salle de cinéma, c’est la solution parfaite pour gagner d’espace sans avoir à cocher la case du déménagement. Découvrez ci-dessous la durée moyenne et le coût d’un projet d’extension de maison.

Combien de temps dure un projet d’extension de maison ?

L’agrandissement d’une habitation est régi par les règles d’urbanisme. Ainsi, avant d’engager les travaux, vous devez selon le cas obtenir l’aval de la mairie. Après cette étape, les divers artisans peuvent intervenir sur le chantier.

Cependant, le temps que prendra la construction d’une extension pour votre logement dépend des caractéristiques du projet. Pour connaître la durée d’un projet d’extension de maison, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Pour vous établir un devis, un artisan professionnel tiendra compte de :

  • La surface à traiter ;
  • Le type de matériau à utiliser ;
  • Le type d’aménagement…


Pour une extension en parpaing par exemple, les travaux peuvent durer jusqu’à trois mois pour une surface qui excède les 110 m². Mais pour une extension latérale en brique sur une trentaine de mètres, le chantier dure en moyenne un mois.

Par contre si vous optez pour une extension en verre ou en acier, le temps d’exécution des travaux sera moins long. Concrètement, il faut compter en moyenne 6 semaines pour que le chantier soit livré pour une surface de 110 m².

Il est par ailleurs difficile d’estimer la durée de l’aménagement des combles. Une visite des lieux s’avère nécessaire pour faire une évaluation précise. Néanmoins, pour vous aiguiller sur la question, sachez que vous devez prévoir en moyenne entre 2 et 6 semaines de travaux en fonction de l’état général desdits combles et de leur superficie.

Quel est le coût moyen d’une extension de maison ?

Maintenant que vous avez une idée du temps qu’il vous faut pour mener à terme votre projet d’agrandissement, vous vous demandez quel budget vous devez prévoir. Ici aussi, plusieurs paramètres entrent en jeu. Le prix d’une extension de maison dépend des facteurs comme :

  • La qualité des matériaux à utiliser ;
  • La surface à construire ;
  • Le coût des démarches administratives…

D’autres coûts peuvent venir se greffer aux postes de dépenses cités plus haut. Il s’agit notamment des frais d’architecte (en moyenne 8 % du montant des travaux) et des frais d’assurance (entre 2500 et 3500 euros TTC). Parfois, il faut aussi prévoir les frais liés à la réalisation des études de faisabilité (en moyenne 1500 euros TTC).

Vous souhaitez certainement avoir une fourchette du prix moyen d’une extension de maison. Sachez simplement qu’en moyenne un agrandissement de maison peut coûter entre 700 et 2500 euros TTC par mètre carré, hormis les coûts supplémentaires bien sûr.

Les extensions en bois sont les moins onéreuses. Par contre, celles en verre ou en acier sont les plus coûteuses. Les extensions en parpaing se retrouvent en milieu de gamme avec un prix moyen au mètre carré qui s’élève à 1500 euros.

Si une surélévation de maison ou une extension par les côtés peut coûter en moyenne jusqu’à 2000 euros le mètre carré, la construction d’une véranda peut monter jusqu’à 2500 euros par mètre carré. Cependant, pour l’aménagement des combles, vous pouvez prévoir un coût moyen variable de 700 à 1500 euros le mètre carré.

En résumé, l’agrandissement d’une maison peut durer jusqu’à 3 mois en fonction des caractéristiques du projet. Quant à son coût, il faut également prendre en compte plusieurs paramètres comme le type de matériau, les démarches administratives et la surface à construire pour obtenir une estimation réaliste.

Leave a Reply