Loading

Contrôler votre consommation d’électricité pour faire des économies

Vous aurez beau choisir le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, si vous êtes encore victime de surconsommation, vous devriez toujours payer le prix fort. Et pourtant, sans équipement adéquat, identifier votre consommation n’est pas une chose facile. C’est la raison pour laquelle, un contrôleur a le vent poupe ces dernières années.

Un contrôleur de consommation d’électricité : kesako ?

Le contrôleur de consommation électrique est un nouvel appareil pour la maison. Et pourtant, malgré ce côté récent, il s’est déjà fait une place de choix dans le cœur des particuliers.

C’est un petit boitier avec des boutons et un écran LCD. Il se décline de nos jours en plusieurs formes et tailles. Tout dépend essentiel du prix que l’on souhaite mettre dans l’achat de son accessoire.

Généralement, ce genre d’article est muni d’une alimentation de 230 V- 50 Hz. Il peut compter une puissance entre 4 W et 3680W.  Il se fixe simplement dans votre système électrique. Néanmoins, pour sa mise en place, faire appel à un électricien semble être de mise. Question de sécurité oblige.

Attention cependant, le rôle d’un contrôleur est de mesure la puissance électrique, la consommation et après une vérification des tarifs auprès du fournisseur, le cout de la consommation. Il est aussi à même de vous donner une approximation des durées de fonctionnement de vos appareils. Néanmoins, il ne peut vous donner l’origine d’une surconsommation d’énergie.

Un contrôleur de consommation électrique : un allié pour faire des économies

Pour information, une surconsommation électrique peut avoir plusieurs origines. Ce peut être en mont votre appareil de contrôle qui produit une fuite. Mais les articles de grandes marques sont rarement les causes d’une facture élevée. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un mauvais choix d’équipement pour la maison. En effet, certains appareils sont d’être aussi économe que ce que veulent nous faire croire les grandes marques.

La durée d’utilisation de votre système électrique peut aussi impacter sur les charges mensuelles de la maison. Il semble donc évident qu’un contrôleur électrique est nécessaire afin de faire un peu plus d’économie par mois.

Il est à noter toutefois que les articles de ce genre ne produisent pas une alerte à chaque dépense fulgurante. Vous devez en faire le suivi régulier et demander une explication à votre fournisseur en cas de surconsommation. Il est aussi possible d’engager un électricien professionnel afin de trouver l’origine de la fuite.

En fonction de données récoltées, vous pouvez prendre plusieurs alternatives afin de réduire la consommation. Stopper certaines utilisations, limiter les plages horaires de fonctionnement de certains appareils, etc. Et rappelez-vous, un écran de télévision en veille continue de consommer de l’énergie, même minime.

Trouver son équipement : comment faire ?

Vous souhaitez payer moins cher vos factures d’électricité ? Investir dans un contrôleur de consommation est un must. D’ailleurs, vous ne serez pas le premier à vous lancer dans ce genre de projet. Cet article a tellement le vent en poupe que de nos jours, vous pouvez acheter un contrôleur de consommation électrique en ligne comme auprès des magasins d’équipement électrique classique.

Plusieurs modèles et marques sont à votre disposition. Ils coutent quelques dizaines d’euros à peu près. Afin de garantir la performance de votre appareil, opter pour les articles de grandes marques semble être plus approprié.

Les contrôleurs de consommations électriques se déclinent en plusieurs sortes. Celui le plus pratique reste tout de même celui dont la prise est incorporée. Cependant, changer toutes les prises de la maison pour ce genre d’accessoire peut représenter des dépenses trop importantes et superflues.

SI vous avez peur pour l’esthétisme de votre mise en place, il vous reste les appareils modernes et design avec un écran LCD de taille moyenne. Brancher dans votre système électrique, ce dernier apportera une touche design et chic tout en vous permettant de réguler comme il se doit vos consommations.

 

Leave a Reply