Loading

Comment réussir à installer une ambiance zen chez soi ?

Comme ces moments erratiques et stressants rendent de plus en plus difficile la tranquillité et la détente dans nos vies, l’une des rares options qui reste est de créer un havre de paix dans le confort de notre foyer. C’est la raison pour laquelle les principes zen appliqués au design d’intérieur ont gagné en popularité et sont devenus une tendance des temps modernes. Mais que signifie réellement zen? En japonais, le zen se réfère à la méditation. En design d’intérieur, il reflète l’équilibre, l’harmonie et la détente.

Envie de réaliser cela dans votre propre maison? Considérez l’application de ces conseils facilement réalisables.

  1. Le choix des couleurs

Un design inspiré du zen doit considère les couleurs naturelles avant toute autre chose, dans des tons doux, tels que le blanc, le gris, les nuances de beige ou de beige rose, qui ont le pouvoir d’induire une sensation de détente et de calme. L’harmonie chromatique entre les différents éléments est très importante, de même que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les sols. Pour créer de la diversité, combinez deux couleurs assorties ou jouez avec les dégradés de votre couleur préférée.

  1. Placez la douceur à vos pieds

Le parquet est toujours un choix sûr. Les parquets blancs, grisâtres ou de couleur claire sont particulièrement raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet coloré à condition qu’il corresponde au reste de la pièce.

La finition des sols en résine peut également être extrêmement confortable pour une atmosphère moderne ou loft. Les tapis de laine procurent un réel sentiment de confort mais nécessitent un niveau de maintenance plus élevé. Cependant, si vous choisissez un tapis, vous pourrez affiner votre décor zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce en associant plusieurs tapis en laine ou en pur coton.

  1. Choisissez des tissus naturels et légers

Les tissus doivent respecter la même règle de naturel, de couleur et de confort. Un des éléments essentiels de votre décor zen sont les rideaux qui procurent une sensation d’intimité tout en réduisant le bruit et en bloquant les courants d’air. Offrez-leur un traitement spécial et optez pour des textiles naturels, tels que le lin où la laine et associez-les au reste de la pièce.

  1. Utilisez des décors naturels, de préférence verts

Les plantes ont un effet calmant grâce à leurs couleurs vertes apaisantes et apportent de l’oxygène. Toutefois, évitez les fleurs qui nécessitent un entretien particulier ou peuvent dégager des odeurs inquiétantes. Vous pouvez aussi investir dans un tableau déco de thème naturel.

  1. Jouez avec une lumière douce et naturelle

Pour un espace totalement relaxant, remplacez les lumières fluorescentes par des lumières apaisantes, ou des bougies. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Évitez de projeter une lumière directe forte du plafond et profitez de toutes les possibilités pour mélanger un lampadaire, un jeu de lampes et la lumière indirecte.

  1. Utilisez des parfums naturels

Un vaporisateur de lin fait maison, des bougies de soja ou de cire d’abeille et des huiles essentielles sont des moyens naturels d’améliorer votre pièce avec des parfums frais, qui vont améliorer la qualité de votre sommeil et vous permettre de vous levez facilement le matin.