Loading

Comment réparer les fissures dans votre maison

Le fissures ne concernent pas seulement les vieilles maisons, les maisons toutes neuves peuvent aussi en souffrir. Mais en général, les fissures ne sont pas alarmantes. Du moins quand leurs dimensions ne sont pas trop importantes. Mais dans tous les cas, il est toujours conseillé de les réparer peu importe la gravité. Les sources de ces fissures peuvent être diverses. Une raison pour laquelle il faut toujours connaitre l’origine avant de traiter le problème. Et peu importe le type de fissures, il existe des solutions faciles pour régler le problème avec un minimum d’effort à fournir de votre part.

Les critères d’évaluation

L’origine des fissures est variable et il faut surtout se référer aux critères d’évaluation mis en place par les experts. Il y a les fissures anodines, celles qui sont à l’origine d’infiltrations d’eau, celles à degré importante et les fissures qui sont à l’origine de l’effondrement d’une partie de la construction. Ce sont des critères globaux mais dans chaque critère les sources peuvent être variables. Il faut donc déterminer à quel critère répond la fissure pour déterminer exactement les mesures à prendre mais attention renseignez-vous avant car il y a aussi des erreurs à ne pas commettre.

Quand réparer ?

Si votre maison est toute neuve et que vous remarquez déjà une fissure après quelques semaines seulement, ce n’est pas encore le moment de commencer les réparations. En effet, il faut attendre un an après les travaux pour entamer des réparations, le temps que le bois ait eu le temps de bien sécher. Dans le cas d’une maison ancienne, vous pouvez immédiatement commencer les travaux sans plus attendre.

Se débarrasser des fissures

Les solutions pour les maisons neuves et les maisons anciennes ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour une maison neuve, prenez un couteau utilitaire et élargissez la fissure tout en enlevant tous les résidus de plâtre que vous jugerez instable. La surface présentera quelques poussières ou des résidus de toute sorte.

Prenez un linge humide et nettoyez avec précaution. Attention, il ne faut pas imbiber d’eau complètement la surface concernée. Utilisez un ruban de papier en prenant soin de l’appliquer sur une couche de composé à joint avec une spatule. Enlevez l’excédent et renouveler l’opération deux fois en prenant toujours soin de vous débarrasser des excédents.

Dans le cas d’une maison ancienne, le même processus que celui pour la nouvelle maison est à appliquer. Mais pour l’application du joint, il faut utiliser une truelle de dix pouces. Et pour que le plâtre résiste bien, il faut ajouter une portion de plâtre de Paris. Il faut faire plusieurs couches tout en vous assurant que chaque application soit mince.

Laissez maintenant sécher. Vous pourrez ensuite poncer la surface pour qu’elle soit bien lisse. Pour le ponçage, il faut utiliser un bloc de sablage en mousse. Les réparations faites, appliquez une couche d’apprêt. Si vous constater l’apparition de petits trous après l’application de ce produit, il est inutile de paniquer. C’est tout à fait normal car c’est le plâtre qui dégage l’air se retrouvant dans ce dernier. Cela n’a aucune conséquence sur la réparation mais pour camoufler, il suffit d’appliquer un plâtre léger avec un temps de séchage assez rapide.

Dans d’autres cas

Ces petites solutions rapides sont faites pour des fissures qui ne sont pas assez importantes et présentant peu de dangers pour la maison. Par contre, si vous constater que la fissure est importante et qu’elle s’agrandit à une vitesse phénoménale, alors il faut faire appel à un spécialiste qui fera un constat et prendra les mesures nécessaires pour les éventuelles réparations. N’hésitez-pas à consulter un blog maison pour plus d’informations sur le sujet.

Leave a Reply