Loading

Comment réduire les charges de copropriété ?

Vivre en copropriété ou être copropriétaire implique des charges. Ces dernières englobent non seulement les factures d’électricité et de chauffage, mais aussi les dépenses d’entretien. Pour certains, les charges de copropriété occasionnent des dépenses faramineuses. Si tel est votre cas voici des conseils pratiques pour réduire vos charges de copropriété.

Les charges de copropriété, que couvrent-elles ?

Chaque copropriétaire doit assumer des charges courantes qui se distinguent en deux catégories :

  • les charges générales,
  • les charges spéciales.

Sur le site https://copropriete.hellio.com, découvrez des solutions efficaces pour réduire vos charges de copropriété en améliorant l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Les charges générales couvrent les contrats du syndic ainsi que les frais des assemblées générales. Elles comprennent également les crédits d’entretien, dont le nettoyage et le frais de ramassage des ordures ménagères. Les frais des différents travaux sont également inclus dans cette catégorie. Les charges spéciales, quant à elles, couvrent les frais des services collectifs et des outillages communs. C’est le cas de la sécurisation, du gardiennage, etc.

Que faire pour réduire les charges de copropriété ?

Il faut que les copropriétaires voient de plus près la note du budget de la communauté afin de diminuer les crédits à couvrir. Le mieux est de commencer par une étape indispensable pour réduire vos dépenses.

Opter pour le calorifugeage

Le calorifugeage consiste à isoler les canaux d’eau chaude qui passent à travers le sous-sol d’un bâtiment. Il permet de réduire le gaspillage d’énergie tout en garantissant le confort des copropriétaires ou des locataires. Lorsque l’on ajuste la température de la chaudière centrale à une vingtaine de degrés, la chaleur se répand en effet en quantités différentes dans chaque appartement de l’immeuble. Cela dépend aussi de la hauteur de l’immobilier. Vous pouvez aussi diminuer la température de la chaudière afin de bénéficier de plus de 8% de charges de chauffage en moins. Et si votre budget vous le permet, installez des chauffages à condensation.

réduire les charges de copropriété

Réduire les honoraires du syndic

Pour économiser sur les honoraires d’un syndic de copropriété, faites jouer la concurrence. D’ailleurs, la loi oblige le conseil syndical à organiser une mise en concurrence tous les 3 ans. Vous êtes une petite copropriété avec peu d’équipements collectifs ? Pourquoi ne pas recourir aux services d’un syndic professionnel ? Certains n’hésitent pas à s’adresser à des syndics bénévoles.

Réduire les frais d’électricité de la copropriété

En général, les factures d’électricité engendrent des dépenses massives, aussi bien pour les foyers que pour les copropriétaires. Pourtant, l’électricité constitue une nécessité dans la vie quotidienne. Pour réduire la facture d’électricité, et par la même occasion les charges de copropriété, vous pouvez moderniser les équipements placés dans les espaces communs. Le but : les rendre moins énergivores. Voici quelques astuces afin de réaliser des économies d’électricité :

  • utiliser des capteurs de présence ou des détecteurs de mouvement,
  • installer des lampes LED qui consomment moins d’énergie et sont durables,
  • mettre en concurrence divers fournisseurs d’énergie en faisant une comparaison pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Vous pouvez très bien vous adresser à un expert qui saura vous proposer des solutions sur mesure pour réduire vos charges de copropriété.