Loading

Comment entretenir sa chaudière ?

En période hivernale, la chaudière nous est indispensable car elle permet d’apporter de la chaleur à l’intérieur de notre foyer. Qu’il s’agisse d’une chaudière à bois, au fioul ou à gaz, la chaudière nécessite un entretien régulier. Dans cet article, nous vous invitons ainsi à découvrir l’importance de cet entretien mais également la manière d’y parvenir.

L’importance de l’entretien d’une chaudière

Entretenir sa chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW constitue une exigence de la loi (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009). Cette obligation a été mise en place suite à la constatation des dangers du monoxyde de carbone pour la population. En effet, ce gaz toxique peut provenir de la mauvaise combustion d’un appareil qui fonctionne au gaz, au charbon, à l’essence, à l’ethanol… D’où la nécessité d’une vérification périodique. Alors, une chaudière à bois, au fioul, au charbon, à gaz ou multicombustibles doit être entretenue au moins une fois par an par un professionnel.

Principe et avantages de la révision

Quand le professionnel comme le spécialiste de ramonage de chaudière sur Paris se rend chez vous en vue de vérifier le fonctionnement de votre chaudière, il procédera à un nettoyage si c’est nécessaire. Ensuite, il affine les réglages. D’ailleurs, il peut vous donner des conseils sur la manière d’utiliser au mieux votre chaudière tout en réalisant une mesure du monoxyde de carbone. Lorsque son intervention arrivera à son terme, il vous délivrera une attestation respectant les normes en vigueur. Il est largement mieux de signer un contrat de maintenance à l’année vous permettant de bénéficier d’une intervention en cas d’éventuelle panne.

Un entretien par un professionnel qualifié permet principalement de faire durer votre chaudière plus longtemps et de prévenir les pannes fréquentes. Plus important encore, il vous aide à faire des économies d’énergie, ainsi un geste pour l’environnement. Ceci est possible grâce aux bons réglages permettant la diminution de l’émission du gaz à effet de serre.

 

Choisir un professionnel fiable

Sur internet, vous allez découvrir plusieurs entreprises de ramonage, donc, vérifiez tout d’abord quelques points importants.

La réputation

La réputation reste toujours le critère qu’il faut mettre en valeur en matière de choix d’un professionnel. Essayez de trouver sur internet les avis des clients sur la qualité des services du prestataire. Soyez vigilant aux genres de commentaires émis. Vous devez vous méfier si les opinions sont très positives ou très négatives.

Un artisan diplômé

Un artisan digne de ce nom doit être titulaire d’un diplôme spécialisé. N’hésitez surtout pas à demander au professionnel son niveau de formation, s’il dispose d’un diplôme attestant de ses qualifications.

Le prix

La meilleure façon de savoir que le chauffagiste vous propose un prix normal, c’est de demander plusieurs devis à des artisans différents. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer les tarifs et de choisir celui qui convient à votre budget.

Remise de l’attestation

Normalement, le ramoneur professionnel doit vous remettre un document officiel (attestation d’entretien annuel). Cette attestation justifiera que votre installation a bien été vérifiée.

Leave a Reply