Loading

Comment dégonder une porte d’entrée ?

Vous avez besoin de dégonder votre porte d’entrée pour la repeindre, pour la changer ou pour effectuer des travaux ? Bien que vous puissiez réaliser cette opération vous-même, il est tout de même conseillé de vous abstenir. Le point.

Le dégondage d’une porte

Si vous décidez de dégonder vous-même votre porte d’entrée, sachez que vous vous exposez au risque majeur de l’abîmer. Si toutefois, vous comptez réaliser cette opération, munissez-vous des bons outils et suivez nos conseils.

Vers quel professionnel se tourner ?

Quelle que soit la ville de France dans laquelle vous êtes, vous trouverez le spécialiste qu’il vous faut. À titre d’exemple, si vous habitez à Schiltigheim, vous pouvez vous rendre sur le site serrurier-de-schiltigheim.fr pour trouver des serruriers professionnels capables de vous venir en aide en urgence pour le dégondage de votre porte.

porte serrurier

Dégondage de porte : de quoi s’agit-il ?

Une porte est retenue au mur par les parties femelles des paumelles qui sont incrustées dans les goujons placés sur le bâti dormant de votre mur. Le dégondage consiste à décrocher la porte en soulevant ces parties femelles pour retirer les goujons. Nous vous recommandons vivement de confier cette tâche à un professionnel. Cette opération assez simple en soi nécessite néanmoins de la force physique.

Comment dégonder une porte ?

Le dégondage d’une porte est une opération relativement simple à faire. Si vous usez des bons gestes et que vous prenez un maximum de précautions, vous réussirez à ne rien abîmer. Pour ce faire, armez-vous des bons outils et faites preuve de minutie dans l’exécution de vos mouvements.

Le matériel nécessaire au dégondage d’une porte

Pour dégonder une porte sans vous blesser ou détériorer l’ouverture, vous aurez besoin de réunir les outils et accessoires indispensables. Munissez-vous d’une cale en bois ou de tout autre élément qui pourrait vous servir de cale. Procurez-vous également un pied-de-biche qui vous sera utile en cas de difficultés. Il est judicieux de prévoir cet outil, même s’il n’est pas forcément nécessaire. Vous en aurez surtout besoin si la porte sur laquelle vous intervenez n’a jamais été dégondée auparavant. Complétez votre matériel avec un burin, un lève-porte et des gants de protection qui vous protégeront des blessures si la porte est résistante, très lourde ou abîmée.

Les étapes à suivre pour dégonder une porte

Le dégondage d’une porte commence par son ouverture. Maintenez-là en position perpendiculaire au chambranle. Poursuivez en plaçant une cale sur le dessous pour éviter d’endommager le sol lorsque vous retirerez la porte. Par la suite, deux options s’offrent à vous. La première consiste à utiliser un pied-de-biche à positionner entre la cale et le bas de la porte. La seconde nécessite le recours à un burin que vous utiliserez en guise de levier une fois que vous aurez glissé la cale sous la porte. Vous pouvez également vous servir d’un lève-porte si vous en possédez un. Saisissez et maintenez fermement la porte de chaque côté et appuyez sur le pied-de-biche, le lève-porte ou le burin, avec votre pied pour faire sortir la structure de ses gonds.