Loading

Comment bien choisir son terrain à bâtir ?

Comment bien choisir un terrain à vendre 17 pour y faire construire votre maison individuelle ? A qui allez-vous vous adresser en premier ?  Quels sont les meilleurs critères de choix, et les écueils à éviter ? Toutes ces questions vont être à poser bien avant que vous n’ayez choisi votre terrain ou même que vous ayez décidé de lancer les plans de votre future maison. 

Quelle surface choisir ?

Au sein des secteurs les plus urbanisés, la plupart des terrains vont mesurer autour de 300 mètres carrés, mais un terrain de 500 mètre carrés pourra vous permettre de garder vos distances avec vos voisins, et de pouvoir jouir d’un jardin spacieux pour que vos enfants puissent jouer. Néanmoins, un terrain plus grand va entraîner plus de frais et plus de temps pour son entretien.

Deux notions particulières à intégrer dans vos critères de recherche. Le prix reste aussi assez variable que vous soyez dans une région du nord ou du sud pouvant aller de moins de 40€/m² en zone rurale à faible activité immobilière à plus de 300€/m² dans les banlieues prisées des grandes villes comme paris ou encore Marseille.

 

Les conditions de ce terrain ?

Dans tous les cas, il vous faudra préférer une forme simple, la plus proche possible du carré, afin de vous assurer des conditions optimales de construction. Acheter un terrain plat va vous permettre de faciliter cette construction et vous laisser le plus de possibilités possibles.

Mais, un terrain en pente peut offrir d’autres options que vous pourrez exploiter avec une plus grande surface, une meilleure intégration au site, une vue plus dégagée ou encore l’aménagement de paysagers originaux. Néanmoins, la construction y sera plus complexe, et nécessitera peut-être des travaux de terrassement, de fondation, de récupération d’eau, d’accessibilité.