Loading

Cheminée en pierre de taille : pour un style chaleureux et convivial

La cheminée en pierre de taille est souvent associée aux maisons de campagne et à une décoration rustique. En plus d’apporter de la chaleur, elle peut être un véritable élément de décoration qui influe sur l’ambiance de la pièce où elle est installée. Utilisée pour chauffer les maisons depuis des millénaires, elle a su se moderniser au fil du temps et s’intègre facilement dans n’importe quel type d’intérieur.

La cheminée en pierre, un véritable atout déco

Pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy à son intérieur, il n’y a rien de mieux que la construction d’une cheminée. Elle constitue le point central de la maison et permet de partager des moments de convivialité. La cheminée en pierre de taille est maintenant bien loin de son image d’antan. Ayant évolué au fil du temps, elle permet d’apporter un design ultra moderne à un intérieur en la combinant avec d’autres matériaux.

Elle peut en effet être équipée d’un insert métallique ou en verre pour lui conférer une allure plus moderne et chic. Elle peut également être un excellent moyen pour apporter une touche personnelle dans sa déco. Que vous ayez une préférence pour un style rustique, classique, moderne ou contemporain, vous trouverez le modèle de cheminée en pierre le plus adapté à vos aspirations.

Cheminée ayant été réalisée par un tailleur de pierre dans le 49

La cheminée, plus qu’un simple élément de décoration

Outre son aspect esthétique et convivial, la cheminée en pierre peut être un système de chauffage à la fois efficace et économique. Elle est généralement installée au milieu du mur ou dans un angle. Pour optimiser son rendement, il est plus judicieux d’opter pour un foyer fermé. En effet, la cheminée en pierre à foyer fermé permet de bénéficier d’un rendement sept fois plus élevé qu’une cheminée à foyer ouvert.

Elle permet de chauffer efficacement et durablement une pièce tout en économisant du bois de chauffage. En outre, la cheminée en pierre à foyer fermé permet une utilisation plus sécuritaire et plus propre. Vous n’aurez ainsi pas à craindre des projections de combustible dans votre salon. Par ailleurs, les cendres resteront bloquées dans le foyer. La cheminée en pierre à foyer fermé peut être aussi bien utilisée comme chauffage d’appoint que chauffage central.

Des réglementations à respecter

Que vous envisagiez de construire ou que vous possédiez déjà une cheminée, sachez que celle-ci doit répondre à des réglementations strictes. En effet, votre cheminée doit respecter les normes CE ou NF. Il est de ce fait indispensable d’avoir recours à un professionnel agréé pour construire, rénover et entretenir votre cheminée. Il en va de votre sécurité et de celle de vos biens.

Un conduit encrassé peut d’ailleurs provoquer un incendie et des risques d’intoxication au CO (monoxyde de carbone). Pour votre santé et votre sécurité, vous devez faire ramoner votre cheminée par un professionnel habilité et qualifié au moins tous les deux ans.

Leave a Reply