Loading

Aménager son intérieur dans un style montagnard

Un séjour à la montagne est idéal pour se détendre et se relaxer. S’il n’est pas possible pour tous de vivre dans ce type de région, il y a tout de même une alternative de choix : celle d’inviter la montagne chez soi grâce à sa décoration d’intérieur.

Si cela vous semble difficile à réaliser, rassurez-vous. Le style montagnard ou style chalet peut être adopté dans n’importe quel intérieur. Il suffit de connaître les bonnes astuces et de se laisser guider par sa créativité. Découvrez ici, tous nos conseils pour aménager votre maison dans l’esprit chalet !

Les bases du style montagnard

Le style montagne se caractérise par la chaleur et la convivialité qu’il dégage. Dans un chalet, tout est douillet. On se sent bien au chaud et on n’a qu’une envie, celle de se laisser aller à la nostalgie et à la rêverie. Pour retrouver cette ambiance cocooning, il vous faudra miser sur les bons éléments : des équipements en bois, des couleurs adaptées et les bons accessoires.

Le choix des matériaux

Le bois est la matière de base du style montagnard. Quelle que soit la finition qu’on lui donne, il sera idéal pour créer cette ambiance chaleureuse propre aux chalets. De plus, les meubles style montagne se marient bien avec les accessoires en pierres et les autres matières naturelles telles que le cuir.

N’hésitez donc pas à user encore et encore du bois, pour donner une certaine authenticité à votre déco style chalet.

Les bonnes couleurs

Pour ce qui est des couleurs, vous devez miser sur celles qui rappellent la nature. Ici, le blanc, le beige, le blanc cassé, le gris perle et le chocolat sont à privilégier. Vous pouvez donc utiliser ces couleurs pour habiller vos murs, le sol, les meubles et pourquoi pas, le plafond. Les couleurs doivent être claires pour contraster agréablement avec le bois qui est le principal élément de ce style.

Optez également pour des matières neutres et douces comme le coton et la fausse fourrure qui inspirent le bien-être.

Les accessoires

Dans la déco style montagne, les accessoires jouent également un rôle majeur. Dispersés ici et là dans les pièces, ils pourront parfaire votre œuvre. Les rideaux et coussins avec des motifs rappelant la montagne (gros carreaux de bûcheron, représentation d’animaux ou de forêts, etc.) seront idéals.

Les sculptures, vases et autres en pierre, granit, ou autres matières naturelles sont également parfaits. Vous pouvez aussi remplacer vos couvertures classiques par des plaids en patchwork ou en fausse fourrure. Effet cocooning garanti !

Le style chalet dans toute la maison

Maintenant que vous connaissez les règles de base du style montagnard, vous pouvez l’appliquer à votre intérieur. Suivez le guide.

Le salon

Le séjour est l’endroit par excellence où vous pourrez laisser parler votre imagination. Avant toute chose, privilégier un bon éclairage. De grandes baies vitrées seront idéales pour laisser entrer la lumière. Si vous n’en disposez pas, misez sur des lampes LED que vous installerez un peu partout dans la pièce.

Une cheminée est également de mise ici. Si vous n’en possédez pas dans votre logement, vous pouvez toujours opter pour un poêle ou une cheminée électrique que vous installerez. Les meubles doivent être en bois. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez laisser les poutres et la charpente apparentes. Qu’elles soient peintes ou non, elles ne feront que renforcer l’esprit chalet.

N’oubliez pas les coussins, plaids, tableaux et autres bibelots qui trouveront aisément leur place ici. Pour plus d’effet, vous pouvez utiliser des bougies parfumées ou des parfums d’ambiances boisés qui embaumeront agréablement l’ensemble.

La chambre

Ici aussi, le bois et les matières douillettes seront vos principaux alliés. Outre le lit, vous pouvez ajouter un petit banc ou un fauteuil qui sera parfait pour la lecture et les conversations. Une tête de lit en bois sera également la bienvenue.

Les couvertures, draps et autres linges de maison doivent être dans des matières naturelles et de couleurs claires. La fausse fourrure et le patchwork sont parfaits ici. Vous pouvez installer un tapis duveteux dans la pièce, il sera idéal pour créer une ambiance feutrée et apaisante.

La salle à manger ou le coin repas

À la montagne, les repas en famille dans une ambiance conviviale sont de mise. Pour créer un style montagnard dans votre salle à manger, veillez à ne choisir que des meubles en bois. Pensez à votre confort et aux bons moments que vous passerez dans cette pièce. En lieu et place d’une table à manger classique, vous pouvez opter pour une banquette avec bancs qui rappellera la campagne. Veillez à ce que les sièges soient rembourrés.

S’il s’agit d’un coin repas en appartement, vous pouvez choisir une table d’angle rabattable qui pourra se faire discrète si nécessaire. Dans cette pièce, vous pouvez aussi ajouter quelques branchages ou plantes hivernales qui rappelleront aisément les chalets.

La cuisine

Vous vous dites peut-être qu’il est impossible de faire une déco de style montagne dans pièce. Détrompez-vous !

À la cuisine, vous pouvez opter pour des rangements en bois : placards, étagères, etc. Un îlot en bois serait aussi adapté. Vous pouvez aussi installer un évier en pierre. Pour la vaisselle, pensez à des accessoires en porcelaines ou en poterie. Ils donneront un véritable air de chalet à votre cuisine.

La salle de bains

Si vous avez déjà été à la montagne, vous devez savoir que c’est l’endroit par excellence pour profiter des spas et espaces de bien-être. Pour recréer cette ambiance relaxante dans votre salle de bains, choisissez des meubles de salle de bains en bois. La vasque pourra être en pierre grise ou en céramique blanche. N’oubliez pas les accessoires : porte-savon en bois, panier à linge en raphia, etc. Le linge de maison devra également s’habiller de motifs montagnards.

Si vous avez de la place, pensez à installer un banc ou un tabouret en bois devant votre miroir. Ce sera l’endroit idéal pour appliquer vos soins. Le style montagnard peut s’inviter dans n’importe quel intérieur. Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, vous pouvez facilement vous approprier ce style. Il vous suffit de respecter les règles de base (bois, couleurs douces, accessoires de choix et bon éclairage), et surtout de laisser parler votre créativité.

Leave a Reply