Loading

Aménager sa maison : des conseils à adopter pour chaque pièce

Si vous réaménagez votre intérieur, vous jouirez d’un effet de nouveauté apportée à l’endroit et de tout le bien-être que ce renouvellement engendre. Cet article a pour objectif de vous aider dans la planification de votre aménagement ou réaménagement, vous apportant les conseils dont vous avez besoin pour décorer chaque pièce de votre maison, du garage à la cuisine.

Rénovation du garage

C’est une pièce de la maison qui dispose d’une porte permettant l’entrée et la sortie d’un véhicule. Elle est particulièrement utile, parce qu’elle permet de garder votre voiture, votre moto ou votre scooter à l’abri du vol, de la pluie et du froid de la nuit, mais aussi parce qu’elle nous facilite souvent le transfert des courses du coffre de la voiture à la cuisine. De plus, le garage est une cible pour les voleurs qui s’y attaquent souvent pour réaliser leur larcin !

Pour le rénover, nous vous proposons d’en repeindre les murs et la porte qui communique avec la cuisine, et de remplacer la porte principale par une porte de garage sectionnelle, idéalement motorisée. L’achat d’une porte de garage à section à commande à distance vous facilitera grandement la vie en vous évitant de devoir sortir de la voiture ou de déposer ce que vous avez dans les bras afin de pouvoir ouvrir ou fermer la porte.

Ce nouveau service, proposé par Tool-univers.com, est spécialement dédié aux particuliers qui achètent une maison ou la rénovent, et pourrait très bien se conclure par une très bonne affaire pour vous.

Avec des protections anti-effraction, la porte de garage sectionnelle est le garant de votre sécurité. Que vous soyez absent ou présent dans la maison, elle vous apportera toute la modernité, l’esthétique et la fiabilité dont vous rêvez pour rénover ou lors de la construction de votre maison.

Le salon ou la salle de séjour

Il est peut-être temps de changer ces vieux canapés. Mais avant de vous lancer dans l’achat, demandez-vous dans quel style vous souhaitez décorer votre salon, notamment les designs contemporains, modernes ou minimalistes qui ont particulièrement la cote ces dernières années. Ils ont des caractéristiques communes telles que l’usage de fauteuils bas, un accent mis sur l’espace négatif et des lignes épurées.

Si cette tendance vous tente, optez par exemple pour un fauteuil Scandinave, un tapis shaggy et une télévision plasma. Si la pièce dispose d’un foyer de cheminée que vous n’utilisez pas (les fumées sont polluantes), nous vous conseillons d’en profiter pour y installer une cheminée électrique. De cette façon, vous profiterez d’un superbe décor de flammes sans devoir nettoyer à chaque fois.

Pour les murs, nous vous proposons d’employer plutôt des couleurs neutres, telles que le beige, le marron clair, le blanc, etc.

La salle de bain

La salle de bain doit être votre havre de paix. Si vous réussissez à la réaménager, vous profiterez de longs bains chauds seul ou avec votre tendre moitié. Et pour cela, rien de plus facile. Si vous avez déjà une baignoire, c’est déjà s’épargner la moitié du travail. Vous pouvez changer la couleur des murs (rose, mauve ou pourquoi pas un gris ou un bleu foncé), ou poser du carrelage hydrofuge de préférence.

Accrochez une étagère au mur, et déposez-y vos serviettes. L’usage d’un sèche-serviettes vous permettra de les réchauffer avant votre sortie du bain ! Choisissez-les de la même couleur pour garder une certaine harmonie. Par terre, déposez un petit panier ou un petit meuble où vous rangerez vos produits de soins : bain moussant, sels de bain, huiles essentielles, shampoings, gels douche, savon, gants, etc. Et ici et là, placez stratégiquement quelques bougies parfumées.

Un point important : l’éclairage. L’éclairage doit être direct près du miroir (parce que c’est là qu’on a le plus besoin de voir clair) et plus estompé près de la baignoire, pour obtenir une ambiance feutrée et romantique.

Et pour finir, garnissez le sol d’un ou deux tapis moelleux et au besoin d’un chauffage supplémentaire.

La chambre à coucher

La chambre à coucher parentale ne doit pas être négligée lors d’un réaménagement. C’est le refuge qui accueille le couple vers la fin d’une journée fatigante, elle doit donc leur assurer le calme et la détente dont ils ont besoin. Optez pour un très vaste lit à baldaquin, si l’espace de votre chambre le permet, avec ses tables de chevet et sa commode assorties.

Changez la couleur des murs ou optez pour du papier peint. Si vous voulez bien passer un coup de pinceau sur les murs, on vous conseille des tons doux pour accompagner le romantisme du lit à baldaquin. Le blanc ira bien aussi. Évitez les couleurs trop sombres, elles n’aident pas au repos de l’esprit. Si vous préférez couvrir les murs avec du papier peint, nous attachons une attention particulière aux designs floraux sur fonds pastel.

Pour les rideaux, préférez les tissus épais pour bloquer l’infiltration de la lumière au petit matin. Choisissez-les de couleur unie, qui ira avec votre choix de couleur murale.

La cuisine

Deux choses principales sont à considérer lors du réaménagement de la cuisine : l’optimisation de l’espace de travail et l’éclairage de ce dernier.

L’optimisation de l’espace de travail

Pour vous faire un peu d’espace dans une cuisine pas très spacieuse, concentrez votre zone de travail sur un seul endroit, comme une table centrale avec plein de rangements dessous. Au lieu d’un stockage à l’horizontale, achetez un meuble à étagères et déposez-y vos corbeilles de légumes et de fruits, vos épices, et vos produits d’épicerie. Vous pouvez aussi y ajouter des plantes !

Réduisez l’espace négatif (ici généralement les murs) et utilisez-le en y accrochant des meubles de rangement. Cela vous dégagera de l’espace et votre cuisine vous semblera plus spacieuse.

Les différents éclairages

L’éclairage de la cuisine doit être à la fois fonctionnel et d’ambiance pour vous permettre de bien préparer et de prendre du plaisir à manger vos délicieux plats.

L’éclairage fonctionnel sous forme de spots doit être concentré au-dessus du plan de travail (ici la table centrale ou l’îlot), au-dessus de l’évier et des zones de stockage. Pour l’éclairage d’ambiance, on le retrouve dans le lampadaire au coin de la cuisine, la suspension au-dessus de la table à manger, ou encore les appliques murales.

Les meubles employés doivent être assortis à l’ambiance générale de la cuisine et du style adopté. Optez pour une couleur vive, comme le rouge, le vert, le jaune ou l’orange pour donner de la vie à votre espace de travail.

Vous êtes prêt à réaménager votre espace !

Leave a Reply